Elle répond au nom de Campylobacter : cette bactérie a été détectée dans de la viande de volaille de la pizzeria Chez Armand, dans le centre de Lille. Au départ - nous sommes alors début mai -, c'est un couple qui met la puce à l'oreille des services de santé.
Pris de fortes diarrhées, il consulte un médecin qui diagnostique une gastro-entérite d'origine bactérienne.
L'Agence régionale de santé (ARS) est saisie. Ses pistes s'orientent rapidement vers la pizzeria lilloise où le couple s'est restauré : c'est de ce côté que la Direction départementale de protection des populations (DDPP), saisie à son tour, ira chercher. « On a mené une enquête sur site pour voir si la contamination venait bien de là, raconte Françoise Liebert, directrice de la DDPP. Et on a retrouvé la bactérie dans la viande de volaille. » La direction de Chez Armand est mise en demeure de procéder à une désinfection totale de l'établissement. « La bactérie était présente dans l'ensemble du restaurant. Au départ, la viande a certainement été posée sur un plan de travail et elle a contaminé d'autres produits », poursuit la directrice. Après un premier nettoyage, de nouvelles analyses sont réalisées, mais les résultats ne sont pas bons. D'où la demande, le 10 juin par la préfecture, de fermer la pizzeria pour une désinfection plus approfondie. « Elle restera fermée jusqu'à ce que le restaurateur apporte des analyses de labo prouvant que la bactérie a été éradiquée », a indiqué hier la préfecture.
Réouverture non programmée
D'après Françoise Liebert, la bactérie Compylobacter n'est « pas excessivement dangereuse ». Elle provoquerait des diarrhées chez l'homme, avec plus de risques pour les sujets fragiles. « C'est une bactérie qu'on voyait peu par le passé. Elle apparaît beaucoup plus aujourd'hui parce qu'on a été plus vigilants sur les autres. Et comme la nature a horreur du vide... » Pour la directrice, des fermetures temporaires comme celle-là « sont assez rares : on est davantage amenés à fermer des boucheries, des boulangeries ou des kebabs » . Mais la décision de fermeture « est toujours liée à une notion d'urgence et de risque pour le consommateur ».
Hier, la direction de Chez Armand a indiqué pour sa part que de nouvelles analyses de labo lui étaient parvenues. Et cette fois, « les résultats sont négatifs : la bactérie est absente ». La pizzeria ne devrait pas pour autant rouvrir tout de suite. Victime d'un dégât des eaux début juin, elle fait l'objet d'un certain nombre de travaux. Il faudra aussi obtenir le feu vert de la DDPP. Mais Michaël Van Trier, directeur général des sites de Vincent Lelieur (dont Chez Armand), se veut confiant : « Quand on rouvrira, on pourra montrer patte blanche, à 100 %.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/06/29/une-bacterie-dans-la-viande-chez-armand.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire