vendredi 10 juin 2011

CHR/Metz: cardiologue en chef révoqué

Le patron de la chirurgie cardiaque au centre hospitalier régional (CHR) de Metz, Pierre-Michel Roux, a été révoqué de l'hôpital public par décision du centre national de gestion des praticiens hospitaliers, a-t-on appris jeudi à Metz de sources concordantes.

Le Dr Roux, suspendu en octobre pour de "graves irrégularités" ayant entraîné une surmortalité élevée dans son service, a indiqué qu'il déposerait un recours au tribunal administratif contre cette sanction, la plus lourde pouvant frapper un praticien hospitalier de la fonction publique.

Une Association des victimes du service de chirurgie cardiaque et vasculaire de l'hôpital de Metz s'est félicité de cette révocation. "Cette décision est tout à fait justifiée à l’étude des dossiers et des pratiques constatées", écrit sa présidente, Régine Mathieu, dans un communiqué.

Un rapport d'expertise rendu en début d'année mettait sévèrement en cause "des actes chirurgicaux multiples non validés, non indiqués voire franchement délétères qui ne correspondaient à aucune recommandation sanitaire".

L'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine, qui avait fermé d'autorité le service du Dr Roux en octobre 2010, avait notamment pointé que, pour le remplacement de valves cardiaques, la mortalité au CHR de Metz était de 19% en 2009 et de 21% en 2010 alors que, pour une activité similaire, la moyenne nationale était de 6,9%.
Le chirurgien avait justifié cette surmortalité dans son service par "la prise en charge de malades à très haut risque chirurgical". "Refuser d'opérer ces malades aurait en effet amélioré les statistiques (de mortalité) du service", avait-il déclaré.

Pour Hubert de Chevigny, président de "Metz a du coeur", association de soutien au Dr Roux, "il faudra que l'ARS nous explique comment on a pu envoyer durant 23 ans (nombre d'années exercées par le Dr Roux au CHR de Metz, ndlr) des patients vers un chirurgien incompétent".

Le 5 mai, le parquet de Metz a ouvert
une information judiciaire contre X à la suite de sept décès survenus en 2009 et 2010 dans le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Bon-Secours, le CHR où exerçait le praticien. Bien que révoqué de l'hôpital public, le Dr Roux pourra continuer à pratiquer dans le secteur privé ou dans un cabinet libéral.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/10/97001-20110610FILWWW00380-chrmetz-le-cardiologue-en-chef-revoque.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Plusieurs questions restent à soulever dans cet article:
1/ Au bout de 7 mois, Le Dr Roux reste soutenu par toute son équipe.
2/ Le Dr Roux a toujours reçu le soutien de ses pairs, contre l'administration du CHR (vote CME majorité contre son envoi en Conseil de discipline.
3/ Le conseil de discipline a voté contre sa révocation
(7 voix contre 3), et là encore, la Directrice du CNG l'a révoqué sur des motifs médicaux, déclarant aujourd'hui dans les journaux que la compétence du médecin n'est pas mis en cause ("talent gâché du chirurgien").
4/Les plaintes sont contre X, et à ce jour, il semblerait que la moitié de celles-ci ne concernent pas le Dr Roux (2 patients décédés avant leur arrivée à l'hôpital, un autre qui s'est défenestré, deux autres déjà jugées en CRCI.. ), et ce sur 8000 malades opérés en 22 ans.
5/ L'expertise a été bâclée (dossiers non extraits des archives de l'hôpital). Ces pourcentages publiés ne signifient rien s'ils sont sortis de leur contexte. Le Dr Roux opérant des malades très graves.
3/ La décision d'intervenir pour ces patients est prise après discussion avec les médecins et spécialistes du service ( réf: rapport IGAS - 2007 expliquant le fonctionnement " collégiale" du service, et l'information éclairée des patients.
6/ Ces pourcentages traduits signifient que , sur 10 malades jugés très graves , et souvent récusés par d'autres centres (La liste "d'attente"), le Dr Roux et son équipe en sauvait 7.
7/ Ce service a reçu e, 2010 le Prix National des bonnes pratiques en Hygiène (0 médiastinites en 2009), véritable critère de qualité d'un service hospitalier...
Il faut aller sur "Facebook", "Metz a du coeur", association de soutien au Dr Roux, car beaucoup de documents étayent ce message. (association constituée en majorité d'anciens patients, et composée à ce jour de plus de 500 personnes).

francis praira a dit…

merci pour votre témoignage et vos précisions
bien cordialement
francis