mardi 28 juin 2011

Le Champix contre-indiqué pour les cardiaques

D'après l'agence américaine des médicaments, la molécule du médicament de sevrage tabagique peut augmenter les risques cardiovasculaires chez les patients les plus fragiles.
Le Champix dangereux? L'agence américaine des médicaments (FDA) a ordonné ce jeudi au laboratoire Pfizer de modifier la notice de son médicament de sevrage tabagique, le Chantix (Champix en France), pour qu'il soit contre-indiqué aux patients souffrant de problèmes cardiaques. "La notice accompagnant ce médicament doit être revue pour informer les patients que l'absorption de varénicline (nom donné à la molécule du Chantix) peut entraîner une légère augmentation des risques cardiovasculaires chez des patients présentant déjà cette fragilité", a déclaré la FDA.
Une étude clinique menée sur 700 fumeurs a permis d'observer que la varénicline avait augmenté chez certains patients les risques de crise cardiaque, d'angine et d'artères bouchées. Ces complications ne sont pas apparues chez les patients sous placebo. La FDA a ordonné que le laboratoire procède à plusieurs études cliniques croisées où seraient prescrits Chantix et placebo à des groupes de patients différents.
Plus de 1200 plaintes ont été déposées devant la justice américaine au début de l'année contre les effets secondaires du Chantix, aussi accusé d'entraîner des états suicidaires. Le médicament vendu dans près de 90 pays est utilisé par sept millions d'Américains.
L'Agence européenne du médicament et les agences nationales avaient mis en garde dès décembre 2007 "sur le risque de dépression, d'idées suicidaires ou de tentative de suicide survenant chez les personnes souhaitant arrêter de fumer avec Champix (nom donné en France au Chantix)".
En France, l'agence française de sécurité sanitaire des médicaments et des produits bilogiques (Afssaps) avait placé le Champix sous surveillance renforcée depuis le début de l'année. En outre, Xavier Bertrand, ministre de la Santé avait annoncé le 31 mai que ce (...) Lire la suite sur lexpress.fr

Aucun commentaire: