dimanche 26 juin 2011

Le frelon asiatique fait une victime

« Ce sont bien les frelons asiatiques qui sont à l’origine du décès, le 19 juin dernier, de Marie-Claire Jugla. A ma connaissance, elle n’était pas allergique », déclarait hier Ghislaine Laville, adjointe au maire de Saint-Laurent-du-Médoc (Gironde) et amie de la famille. La victime a, selon la même source, été piquée aux deux bras, au cou et à l’abdomen.« Avec les hyménoptères, il faut se méfier car les réactions peuvent être évolutives et aller en s’aggravant à la deuxième ou troisième piqûre », souligne le docteur Pierrick Hordé, allergologue à Boulogne-Billancourt, qui insiste sur le fait que « certaines personnes ne se savent pas allergiques ». Le décès de Marie-Claire Jugla est le premier cas connu, en France, de mortalité due à une attaque de Vespa velutina, ce fameux frelon asiatique à pattes jaunes qui s’est implanté en Lot-et-Garonne à la faveur d’échanges commerciaux avec la Chine, berceau de cette famille d’insectes.
La victime était âgée de 59 ans et, semble-t-il, se reposait dans sa chambre en lisant sur son lit lorsqu’elle a été piquée le 11 juin dernier. « Son mari regardait la télé dans la pièce d’à côté quand il a entendu sa femme crier. Il a trouvé sur place plusieurs frelons morts et en a tué un », précisait hier l’adjointe au maire pour qui le doute n’est pas possible sur les spécimens recueillis : « Le mari, chasseur, est parfaitement à même de ne pas confondre le frelon asiatique avec le frelon commun. »
Multiplication des nidsTransportée au CHU de Bordeaux, au terme de « deux heures de massage cardiaque », Marie-Claire Jugla est décédée une semaine plus tard, le 19 juin, après avoir plongé dans le coma. Jean-Marie Ferron, le maire de Saint-Laurent-du-Médoc, évoquait hier « une situation inquiétante dans le secteur où l’on observe une multiplication des nids de frelons asiatiques ». Son épouse a elle-même été piquée jeudi dernier : « Je marchais chez moi dans la maison quand j’ai senti une forte brûlure sous le pied qui a gonflé. J’ai appelé mon médecin qui m’a prescrit des corticoïdes », raconte Brigitte Ferron, qui cohabite habituellement sans problème avec les hyménoptères : « J’ai dû déranger le frelon car, ils sont plutôt nonchalants et pas agressifs. » Les principales victimes de ce super prédateur sont en effet surtout les abeilles, dont il se nourrit comme d’une gourmandise.
http://www.leparisien.fr/societe/le-frelon-asiatique-fait-une-victime-26-06-2011-1508778.php

Aucun commentaire: