jeudi 23 juin 2011

Sept personnes hospitalisées à Bordeaux : la bactérie E.coli suspectée

Est-ce une nouvelle infection à la bactérie E.coli? Sept personnes sont hospitalisées jeudi soir à Bordeaux, a annoncé la préfecture de Gironde, précisant que des recherches étaient en cours pour déterminer l'origine de ces cas. Elle invite les personnes présentant des diarrhées sanglantes à consulter leur médecin traitant.

Dans son communiqué, la préfecture précise néanmoins que «les premières investigations écartent un lien avec
l’épisode de cas groupés de syndrome hémolytique et urémique (SHU) liés aux steaks hachés Steaks Country surgelés Lidl survenu dans le Nord Pas de Calais en juin».

«Il y a trois personnes dans un état grave», a précisé par téléphone à l'AFP Nicole Klein, directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine. L'ARS a pris en charge l'enquête épidémiologique en collaboration avec la Cellule de l’Institut de Veille Sanitaire en région (Cire Aquitaine). «Ces trois personnes ont été placées sous dialyse, une se trouve en réanimation», a-t-elle ajouté. Les trois patients seraient de femmes âgées entre 40 et 65 ans, a indiqué une responsable du CHU de Bordeaux.

Au total, huit personnes souffrent de diarrhées graves, dont deux sont également atteintes du
syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui provoque des complications rénales. Un patient, atteint de diarrhée, n'a pas été hospitalisé, selon l'ARS.

Pas de cas groupé mais les patients habitent Bègles

«Les malades ne sont que des adultes. Il ne s'agit pas d'un cas groupé. Ce ne sont pas des personnes qui étaient ensemble, mais des personnes qui sont venues à l'hôpital le même jour. Ils habitaient apparemment dans la même commune de Bègles en Gironde», a ajouté Mme Klein. D'après la préfecture, les dates de début de symptôme se situent entre le 15 et le 21 juin.

Où se trouve ces bactéries ? Leur réservoir principal est le tube digestif des ruminants. L'homme se contamine principalement par la consommation d'aliments infectés. Les principaux aliments à risque sont les produits carnés consommés crus ou insuffisamment cuits (viande hachée par exemple), le lait cru ou les produits laitiers au lait cru, et les végétaux consommés crus (salades et légumes par exemple).
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/sept-personnes-hospitalisees-a-bordeaux-la-bacterie-e-coli-suspectee-23-06-2011-1505636.php

Aucun commentaire: