« Un patient bien informé sur sa maladie, et bien intégré dans un processus d'éducation thérapeutique, est un patient qui objectivement, va mieux ». Rhumatologue au CHR de Lille, le Pr René-Marc Flipo explique en effet, que dans ces conditions, le malade « gère de façon plus rationnelle sa maladie et ses traitements, tout en évitant certaines erreurs. Donc globalement, il est mieux traité ». Illustration avec la polyarthrite rhumatoïde, le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires.
Qu'ils soient symptomatiques, de fond ou locaux, les traitements médicamenteux de cette affection sont nombreux... Les plus récents reposent sur les biothérapies et notamment sur les anti-TNF, des molécules qui contrôlent le phénomène inflammatoire. Mais les traitements non-médicamenteux occupent eux aussi une place importante.
La meilleure preuve ? En 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) a édité une synthèse des recommandations professionnelles aux médecins, exclusivement centrée sur le « hors médicaments ». Par la même occasion, le message adressé aux patients est à peine voilé : « n'attendez pas tout des traitements, si efficaces soient-ils ! »
S'informer et… bouger encore et toujours
« Quel que soit le stade de la maladie, les traitements non-médicamenteux ont leur place », insiste René-Marc Flipo. En premier lieu, les patients doivent bouger. « Nous devons en finir avec l'idée reçue selon laquelle un patient souffrant d'un rhumatisme inflammatoire doit réduire ses activités. Non, et encore non. Toutes les études le montrent : le mouvement est bénéfique et il doit être encouragé. » Encouragé mais aussi encadré, adapté à la condition du patient et à l'avancée de sa maladie. Le sujet doit donc être discuté avec le rhumatologue, au cas par cas.
En revanche, à la question de savoir si une modification du régime alimentaire peut être bénéfique, le Pr Flipo est plus nuancé. « Il n'existe pas de recommandations en ce sens. Mais nous le constatons dans notre pratique, de nombreux (...) Lire la suite sur destinationsante.com
1 commentaire:
Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. Je souhaite qu'il l'ait fait via le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com
Enregistrer un commentaire