Même si le soleil est assez régulièrement présent au-dessus de nos têtes depuis le début du printemps, c'est cette période de premiers grands départs en vacances que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a choisie pour lancer une nouvelle campagne d'information. Son but est de rappeler les traditionnels conseils de précaution vis-à-vis de l'exposition aux rayons, notamment ultraviolets, ainsi que de favoriser le bon choix et la bonne utilisation des produits de protection solaire. Toutes ces recommandations, certes connues pour la plupart mais pas toujours mises en pratique par les vacanciers, sont disponibles sur son site internet.
"Le rayonnement du soleil peut représenter un danger pour la santé en cas d'expositions intenses, prolongées, fréquentes ou trop précoces dans la vie. En effet, à plus ou moins long terme, il est responsable de nombreux effets nocifs, notamment aux niveaux cutané (vieillissement prématuré de la peau, cancers cutanés, photosensibilisations...) et oculaire (cataracte, dégénérescences de la rétine...)", rappelle l'agence sur son site. En précisant, évidemment, que l'usage d'un produit de protection solaire ne représente qu'un élément de l'ensemble des moyens à utiliser pour éviter tout problème. Il faut y ajouter le port de vêtements, de lunettes de qualité ainsi que le fait d'éviter les expositions lors des heures de la journée où le rayonnement est le plus intense.
Une exposition au soleil importante, un indice de protection élevé
"Les produits doivent être adaptés au type de peau et aux conditions d'exposition, notamment la durée et la puissance du rayonnement", rappelle Nedjwa Abbadi, chef de l'unité des produits cosmétiques à l'Afssaps. Plus l'exposition est importante et la peau sensible au soleil, plus l'indice de protection (SPF : Sun Protector Factor) choisi doit être élevé. "Beaucoup de travaux ont été réalisés au niveau européen pour homogénéiser les informations fournies sur les emballages et les indices de protection, précise l'experte de l'Afssaps. Cela a abouti à la rédaction de recommandations visant à mieux informer les consommateurs, à définir les allégations qui devraient figurer sur l'étiquetage des cosmétiques ainsi qu'un niveau de protection minimal contre les UV-B et également contre les UV-A."
En pratique, le choix de la forme du produit (crème, spray, lotion...) dépend de la surface à protéger et du confort d'application. Avant d'utiliser un produit de protection solaire, il est essentiel de lire son étiquetage, car il fournit des informations utiles sur le niveau de protection (4 niveaux, de faible à très haute protection), les précautions d'emploi et la quantité de produit à appliquer pour assurer la meilleure protection possible... Quant à la mention "écran total", elle ne doit plus figurer sur les emballages, car aucun produit ne protège à 100 %. Enfin, l'agence précise qu'il est indispensable de lire la composition qualitative du produit en cas d'antécédents allergiques et rappelle que tout effet indésirable grave secondaire à son utilisation doit être déclaré à l'Afssaps.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/le-soleil-un-ami-contre-lequel-il-faut-se-proteger-05-07-2011-1349509_57.php
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