lundi 25 juillet 2011

Contraception : de nouvelles solutions pour les hommes

La pilule contraceptive pour les hommes, c'est pour bientôt, mais pas seulement. De nouvelles méthodes sont actuellement testées dans les laboratoires américains : ultrasons sur les testicules, gel à injecter dans le scrotum... Des alternatives qui, si elles se concrétisent, permettront d'éviter les effets secondaires de la pilule masculine.
.. et les accidents de préservatif.

La contraception masculine a déjà été étudiée mais, jusqu'à présent, aucune méthode ne pouvait rivaliser avec l'efficacité des différents moyens utilisés par les femmes. Ainsi, l'une des méthodes les plus étudiées aux Etats-Unis a montré ses limites : l'utilisation de testostérone et d'hormones pour stopper momentanément la production de sperme ne s'est pas révélée efficace à 100% sur tous les sujets testés, que ce soit sous forme de pilule ou d'implant. De plus, tous les effets indésirables n'ont pas encore été éliminés. Les scientifiques travaillent donc à d'autres solutions :

Du sperme non-fonctionnel. Une pilule contraceptive masculine, la gamendazole, dérivée d'un médicament anti-cancer, interrompt le processus de maturation du sperme. «Vous produisez du sperme non-fonctionnel», explique au
New York Times Gregory Kopf, du centre médical de l'Université du Kansas.

Incompatible avec l'alcool. Un autre médicament bloque la production d'acide rétinoïque, important pour la production de sperme. Mais attention : impossible d'ingurgiter la moindre goutte d'alcool si l'on prend cette pilule. Elle fonctionne comme un médicament contre l'alcoolisme, et boire rend malade. Toutefois, des scientifiques travaillent actuellement à corriger ce problème.

Couper le turbo des spermatozoïdes. A Harvard, un neurobiologiste a découvert que la queue des spermatozoïdes contenait certains atomes chargés en électricité qui propulsent le spermatozoïde vers les ovules. Il tente de créer un médicament pour désactiver ces atomes. «Vous couper le moteur, au lieu d'alerter tout le monde dans la voiture», explique le docteur David Clapham au
New York Times.

Un gel anti-sperme dans le scrotum. D'autres méthodes consistent à injecter un gel dans le scrotum pour rendre le sperme inactif, ou encore à irradier brièvement les testicules avec des ultrasons, ce qui permet de stopper pour des mois la production de sperme. La chercheuse à l'origine de ces projets, Elaine Lissner, affirme au
New York Times qu'elle imagine très bien «un monde dans lequel vous prenez votre voiture tous les six mois pour aller changer l'huile du moteur, et vous en profitez pour aller faire votre ultrason pour 50 dollars».

Pas d'éjaculation pendant l'orgasme. Deux médicaments, un contre l'hypertension et un antipsychotique, ont des propriétés secondaires utiles à la contraception : ils empêchent l'homme d'éjaculer pendant l'orgasme. Ces médicaments devront néanmoins être modifiés de manière à ne pas affecter la tension ou l'humeur des utilisateurs.

Un implant dans le biceps. Cette dernière méthode a un avantage appréciable : elle se voit. Le médecin pose dans le bras du patient un implant contenant des hormones, qui forme une petite bosse. Comme pour toutes les contraceptions masculines à base d'hormones, des questions subsistent sur les éventuels effets secondaires.

Reste à savoir si les hommes sont disposés à partager la responsabilité d'une grossesse avec les femmes. Selon
une étude réalisée par l'institut Heinemann en 2005, plus de 55% des hommes en Allemagne, en Espagne, au Brésil et au Mexique seraient prêts à utiliser une nouvelle méthode de contraception. http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/contraception-de-nouvelles-solutions-pour-les-hommes-25-07-2011-1544672.php

Aucun commentaire: