mercredi 6 juillet 2011

Cellulite: lipolyse, laser, injections… Le point sur les interdictions

Certaines techniques d’amincissement sont désormais interdites. Un pavé dans la mare de la médecine esthétique ? Top Santé a interviewé le Dr Morin-Surroca, experte à la HAS.
L’an dernier, le ministère de la Santé, averti de nombreuses complications graves (23 cas signalés) liées à des actes de "lyse adipocytaire", c’est-à-dire la destruction des cellules graisseuses à visée esthétique, avait demandé à la Haute Autorité de santé de réaliser une évaluation sur leur dangerosité. Conclusion? "Ces techniques présentent un danger grave ou une suspicion de danger grave pour la santé humaine". Un décret vient donc d’interdire leur pratique.
Il s’agit de toutes les techniques de "lyse adipocytaire" à visée purement esthétique, qui consistent à détruire des cellules adipeuses ou à réduire leur nombre et/ou leur volume. Il s’agit de méthodes non invasives comme la radiofréquence, le laser, les infrarouges, les ultrasons localisés, et de techniques invasives : le laser transcutané sans aspiration de la graisse, l’injection d’agents chimiques (produits de mésothérapie, solutions hypo-osmolaires, phosphatidylcholine, désoxycholate de sodium) ou thermique (gaz carbonique) dans le tissu adipeux. Des soins qui ne sont pas considérés comme des actes médicaux.
Le décret est appliqué depuis le 12 avril dernier, date de sa parution au "Journal officiel". Toutefois, cette interdiction n’est pas immuable. Si les promoteurs de ces techniques démontrent par des études scientifiques l’innocuité et l’efficacité de leur méthode, la HAS pourrait revoir son évaluation à la demande du ministère de la Santé. En vue d’une levée d’interdiction, le cas échéant.
Des complications, dont certaines graves, ont été rapportées. Les techniques invasives, jugées dangereuses, ont provoqué notamment des nécroses des tissus (mort cellulaire) qui ont nécessité le recours à la chirurgie et laissé des séquelles. Dans certains cas, elles ont aussi été à (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: