Le sénateur André Trillard (UMP, Loire-Atlantique) a remis ce matin au Président de la République Nicolas Sarkozy, son rapport sur « La prévention de la dépendance des personnes âgées ». Activité physique, soutien aux aidants, adaptation des conditions de logement… Les pistes de réflexion sont nombreuses.
Le parlementaire a formulé 10 recommandations principales. Appuyé sur des chiffres de 2002, son rapport souligne que 7% des plus de 60 ans se trouvent en situation de dépendance. La première recommandation d'André Trillard est de viser « un gain de 3 ans dans l'espérance de vie en bonne santé de nos aînés, à l'horizon 2025. Un objectif qu'il qualifie lui-même « d'ambitieux »…
Il recommande pour cela, de promouvoir le maintien en activité, à titre professionnel ou bénévole. « C'est le plus puissant moteur de longévité, grâce à la stimulation intellectuelle et physique qu'elle entraîne ». Il recommande également la mise en oeuvre de mesures incitatives au plan national et local, en faveur de l'activité physique. « L'objectif, en partenariat avec l'ensemble des fédérations sportives, viserait à aider et développer des activités physiques et sportives non compétitives, adaptées aux populations seniors ». André Trillard propose aussi de s'intéresser particulièrement aux « personnes en surpoids, sédentaires ou souffrant de maladies cardiovasculaires ou d'autres pathologies ».
Il recommande encore d'améliorer le soutien aux 4 millions d'aidants familiaux que compte la France. « Il convient de conforter ‘l'aide aux aidants' en s'appuyant sur les professionnels de l'aide à domicile ». Son rapport préconise par ailleurs, le développement de structures de répit, un suivi médical régulier et préventif (toujours pour les aidants) et une assistance aux démarches administratives.
Enfin, le sénateur plaide pour « un programme ambitieux de logements adaptés ». Lutter contre les inégalités, développer la recherche clinique, communiquer sur le bien-vieillir figurent parmi ses (...) Lire la suite sur destinationsante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire