L'Hexagone reste l'un des plus gros consommateurs, et les premières baisses semblent s'estomper, selon un rapport de l'Afssaps.
La consommation d'antibiotiques a baissé en dix ans de 16 % en France, mais le pays reste un des plus gros consommateurs d'Europe, avec une tendance à la reprise depuis 2005, selon un rapport publié mardi par l'Agence des produits de santé (Afssaps). Le rapport, intitulé "Dix ans d'évolution des consommations d'antibiotiques en France" et qui porte sur la période 1999-2009, est élaboré à partir du recueil des données de ventes dont dispose l'Afssaps et des données de remboursement de l'Assurance maladie (CNAMTS).
En 2009, "157 millions de boîtes ont été vendues pour un chiffre d'affaires de 852 millions d'euros", dont 87 % en médecine de ville, indique l'Afssaps. La consommation progresse avec l'âge, les femmes - du moins jusqu'à l'âge de 64 ans - en prennent plus que les hommes et le niveau de consommation est plus élevé dans le nord de la France. La baisse des ventes d'antibiotiques en ville, entre 1999 et 2009, "est la plus importante observée en Europe", mais la France "reste nettement au-dessus de la moyenne européenne", indique le rapport. Jadis numéro un des pays européens pour la consommation, elle a été doublée par la Grèce depuis 2002.
"Légère tendance à la reprise"
Le mouvement de baisse, de 16 % sur dix ans, a été surtout sensible pendant les cinq premières années sur lesquelles porte le rapport. Une "légère tendance à la reprise" de la consommation est apparue depuis 2005, notamment en 2009, année de la grippe H1N1, bien que la grippe ne se traite pas par des antibiotiques. Cet abus d'antibiotiques s'est traduit par un développement des résistances bactériennes qui a incité nombre de pays européens à conduire des campagnes contre les consommations à mauvais escient.
En France, un plan (...) Lire la suite sur LePoint.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire