jeudi 14 juillet 2011

Pierre Dukan répond aux critiques

Kate Middleton, Johnny Hallyday, Jennifer Lopez, Penélope Cruz, François Hollande... et des millions d'anonymes ont lu le livre du Dr Pierre Dukan et suivi son régime. Le succès est international mais les critiques, en France, de plus en plus virulentes. Carencée, dangereuse, avec des effets provisoires, la méthode est mise sur le gril et son auteur accusé d'avoir prescrit du Mediator. En exclusivité, il s'explique dans Le Figaro Magazine .
Le nutritionniste se sent investi d'une mission : lutter contre l'obésité et le surpoids. (Stephan Gladieu/Le Figaro Magazine)
Le Figaro Magazine Avez-vous prescrit du Mediator à vos patients?
Pierre Dukan Mais bien évidemment, commetous lesmédecins de France qui en ont eu l'occasion ou le besoin, le contraire eût été une faute médicale. Un médicament vieux de trente ans issu d'un grand laboratoire français, bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et avec la garantie officielle de l'Afssaps... J'ai fait confiance à cette institution, comme je fais confiance aujourd'hui à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) lorsqu'elle affirme que l'aspartame est sans danger. Je ne suis pas expert en pharmacologie, je m'en remets aux autorités compétentes.
Vous l'avez prescrit en 2008 pour une patiente non diabétique?
J'ai prescrit ce médicament pour les cas rebelles et plus particulièrement lors d'obésité pour booster l'action du régime et surtout pour éviter d'en passer par la chirurgie bariatrique, les anneaux et les bypass. Dans les autres situations, ce n'était pas nécessaire car l'efficacité de mon régime est bien suffisante. La revendication première du Mediator est d'être un adjuvant facilitateur du métabolisme des graisses et des sucres. Pourquoi aurais-je privé mes patients de cette cartouche?
Pour leur éviter des effets secondaires risqués...
Mais savez-vous ce qu'est une ordonnance classique pour une personne obèse?C'est un (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Aucun commentaire: