L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) va mettre prochainement en ligne une nouvelle présentation de la liste des médicaments sous surveillance, dans un souci de lisibilité, a-t-elle indiqué. "C'est surtout un changement de forme pour la rendre plus compréhensible", a poursuivi l'institution.
Les données de la liste, qui a vocation à être évolutive et a déjà été actualisée depuis sa première publication le 31 janvier 2010, seront mises à jour pour l'occasion, a-t-on précisé. L'Afssaps a déjà rassemblé jeudi soir dans un communiqué les médicaments pour lesquels une décision a été prise entre janvier et septembre 2011, dans un "impératif de sécurité sanitaire".
- 9 médicaments ont été suspendus d'utilisation sur le territoire français ou retirés du marché : Actos, Competact, Noctran, Di-Antalvic...
- 12 médicaments ont été soumis à une réévaluation de la relation bénéfice/risque : Protelos, Alli, Xenical, Multaq, Nexen, Trivastal, Vastarel... Pour deux d'entre eux, des décisions de sécurité sanitaire ont été prises : la Minocycline est réservée à l'usage hospitalier, les sirops antitussifs à base de pholcodine ne sont plus disponibles en accès libre.
- 12 médicaments psychotropes ont été soumis à un plan spécifique de surveillance : restrictions d'utilisation ou des modifications de présentation.
- 5 types de vaccins font l'objet de programmes de surveillance renforcés et spécifiques : Prévenar 13, vaccins contre le virus H1N1 et la grippe saisonnière, vaccins anti-papillomavirus, vaccins contre l'hépatite B.
- 28 médicaments font l'objet d'une surveillance renforcée : le Champix, Efient, Orencia
http://www.lepoint.fr/sante/une-liste-plus-lisible-de-medicaments-sous-surveillance-va-etre-mise-en-ligne-30-09-2011-1379091_40.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire