dimanche 30 octobre 2011

Les téléphones portables britanniques contaminés par E.coli

Ah, ces cochons d'Anglais ! Outre-Manche, un téléphone portable sur six serait contaminé par de la matière fécale sous la forme d'Escherichia coli. C'est énorme. Il n'y a qu'une explication possible : les Britanniques restent encore trop peu nombreux à se laver les mains en sortant des "water-closets". Et si, effectivement, ils se les nettoient, c'est qu'ils sont loin de le faire correctement. Cet inventaire fécal, réalisé par les chercheurs de la London School for Hygiene & Tropical Medecine et de l'université de Londres révèle aussi autre chose : hormis le fait qu'ils aient les mains sales, nos charmants amis anglais sont également des menteurs. En effet, dans les sondages, 95 % d'entre eux affirment se laver les mains avec du savon quand c'est possible.
L'étude a par ailleurs mesuré la contamination bactériologique, tous germes confondus, des téléphones et des mains. Le résultat est sans appel : des bactéries ont été relevées sur 92 % des portables et sur 82 % des mains. Shocking ! Ces données ont été rendues publiques le samedi 15 octobre, date du Global Handwashing Day (Jour du lavage de mains) célébré par quelque 25 pays à travers le monde, comme la Grande-Bretagne donc, mais aussi l'Allemagne, la Chine, les Philippines et de nombreux pays du tiers-monde.
Redoutables ennemies
Les E. coli, bactéries d'origine fécale, peuvent s'avérer de redoutables ennemies, déclencher des troubles digestifs pouvant parfois entraîner la mort, comme cela a été le cas avec la souche découverte en Allemagne en juin dernier. Elles peuvent survivre plusieurs heures sur les mains, surtout quand il fait chaud et quand elles ne sont pas directement exposées au soleil. Le pire, c'est qu'elles sont très nomades : elles se font une joie de jouer à saute-mouton, de main à poignée de porte, de téléphone portable à oreille ou encore de doigt à la nourriture... d'où l'intérêt de se laver systématiquement les mains avec du savon en sortant des petits coins.
Dans le monde, environ 3,5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de pneumonies ou de diarrhées provoquées par Escherichia coli, alors que le simple fait de se laver les mains avec du savon est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ces maladies.
La France ne célèbre pas le Global Handwashing Day, mais parions que les Français ne présentent pas des mains plus propres que celles des Britanniques. Si pareil sondage avait lieu chez nous, les téléphones portables et les mains présenteraient très certainement des taux de contamination similaires. D'autant que, si l'on en croit leur réputation à l'étranger, les Français sont loin d'être des modèles de propreté.
http://www.lepoint.fr/sante/les-telephones-portables-britanniques-contamines-par-e-coli-17-10-2011-1385604_40.php

Aucun commentaire: