mercredi 12 octobre 2011

Allergie : profitez du beau temps pour chasser les acariens

Les allergies aux acariens représentent 75% des allergies respiratoires. Profitez donc de ces belles journées d'automne pour chasser les acariens de votre maison. Voici 7 astuces pour réduire au maximum leur présence !
En France, une personne sur quatre souffre d'allergie respiratoire. Et sur ce nombre de personnes allergiques, 75% souffrent d'une allergie provoquée par les acariens.Si les allergies aux acariens sévissent toute l'année, il existe toutefois des périodes où les symptômes sont plus importants, notamment au début de l'automne. Ce n'est nullement un hasard : l'automne marque la période où l'on reste plus confiné chez soi, où l'on referme les fenêtres qui ont été ouvertes pendant l'été et où les circuits de chauffage sont remis en route, ce qui favorise la multiplication des acariens.Quels sont les symptômes ?La manifestation la plus fréquente d'une allergie aux acariens est la rhinite allergique qui provoque éternuements à répétition et nez bouché. Des symptômes peu agréables, d'autant que souvent ils perturbent le sommeil et provoquent de la somnolence ou des maux de tête au cours de la journée. En outre, cette rhinite allergique s'aggrave parfois et peut s'associer à un asthme.
Profitez de ces belles journées d'automne pour aérer quotidiennement votre maison pendant au moins 30 mn. Un geste qui devra devenir une habitude, même lorsque les jours seront plus frais.Lorsque vous remettrez votre chauffage en route, ne chauffez pas les pièces au-dessus de 20°c et installez un hygromètre pour vérifier que le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison ne dépasse pas 50%.Pensez à entretenir régulièrement votre literie : posez une housse anti-acariens et pensez à la laver deux fois par an. Si vous n'avez pas de housse, lavez les draps une fois par semaine à 60°c ainsi que les couvertures ou les couettes une fois par mois.Choisissez une literie synthétique (pas de plume, pas de (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: