samedi 1 octobre 2011

Bien vieillir, c'est toute une histoire

Pour bien vieillir, les Européens considèrent qu'une bonne hygiène de vie est indispensable. Cette notion est encore plus marquée chez les Français. Une étude Pileje/Ifop dresse un portrait particulièrement contrasté de la longévité sur le Vieux continent. Les variations d'un pays à l'autre sont en effet très importantes : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni.
Une courte majorité d'Européens (52%) souhaite vivre très vieux, au-delà de 100 ans. Sur ce point précis, les Italiens (62%) et les Espagnols (63%) se distinguent nettement de la France (48%) et du Royaume-Uni (49%). C'est en Allemagne que l'on trouve le plus de réfractaires à une très longue vie : 44% seulement des Allemands disent vouloir vivre très âgés.
Une large majorité (71%) des sondés pense vivre plus longtemps que ses parents. En moyenne, les Français estiment que leur espérance de vie sera de 85,3 ans. De manière générale, les Européens ont tendance à considérer la vieillesse comme un moment heureux. Au premier rang des conditions indispensables, ils citent la conservation des moyens physiques (56%) et intellectuels (51%). Le fait de disposer d'un minimum de ressources (31%), d'être entouré (26%) ou encore de continuer à avoir une vie sociale (17%) sont évoqués dans des proportions moins importantes.
Près de huit sondés sur dix estiment que la nutrition, la phytothérapie et la micro-nutrition permettent de renforcer l'organisme et aident à mieux vieillir. Pour Anne-Marie Guillemard, professeur de sociologie de l'Université Paris Descartes (Paris), « le bien vieillir repose avant tout sur une stratégie préventive globale d'une bonne hygiène de vie. Le préventif l'emporte largement sur le curatif ».
C'est quoi le vieillissement ? C'est un processus inéluctable complexe. Il fait intervenir des mécanismes variés, des molécules dont les propriétés sont découvertes au fil des jours, et certaines parties ou organes de nos cellules, qui nous semblaient jusqu'alors dévolues à un tout autre (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: