vendredi 21 octobre 2011

Malaise vagal : les bons gestes

Tomber dans les pommes » peut arriver à toute personne en bonne santé. L’allonger et lui surélever les jambes suffisent en général à lui faire reprendre ses esprits
Au cœur du malaise vagal, il y a – ça ne s’invente pas – le nerf vague. Son rôle : ralentir le rythme cardiaque. Les choses se gâtent en cas de suractivité de ce nerf.Il se produit alors un ralentissement du cœur, une dilation des vaisseaux et une baisse de la tension. Le cerveau est moins irrigué, la personne perd connaissance. « C’est ce qu’on appelle communément tomber dans les pommes. On est en sueur, tout pâle. Cela peut entraîner une chute au cours de laquelleon peut se blesser », résume le Dr Bernard Destailleurs, chef du service des urgences à l’hôpital intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël.
Des causes multiples
Les « événements » capables de provoquer un malaise vagal sont multiples. Une douleur par exemple. C’est la raison pour laquelle les dentistes allongent leurs patients et que les praticiens prennent des précautions pour prévenir la douleur avant une intervention : un masque avec un produit antalgique pour les enfants, une pommade antalgique pour les adultes.
Une grande émotion peut aussi être à l’origine de ces malaises, tout comme une prise de sang, voire la simple vue du sang. C’est ainsi que les pères dans la salle d’accouchement ou la mère qui tient la main de son petit qui se fait suturer peuvent « tourner de l’œil ». « On peut être en bonne santé et avoir un malaise vagal, insiste le Dr Destailleurs.
Certaines personnes seraient néanmoins plus vulnérables, notamment des malades cardiaques traités par des médicaments qui ralentissent le cœur. « D’autres ne connaîtront jamais ce type d’épisode.Cela dépend du système végétatif personnel. »
Que faire si l’on assiste un tel malaise? D’abord s’assurer que cela en est bien un. « Il faut bien faire la différence avec la syncope, plus longue et d’origine cardiaque.Si le pouls n’est pas perceptible, il faut appeler très vite les secours et mettre en œuvre un massage cardiaque. » En cas de malaise vagal, « il faut allonger la personne et lui relever les jambes de 30 à 40 cm pour réorienter le sang vers le cerveau.Surtout ne pas laisser la personne debout ou assise, car cela entretient voire aggrave le malaise. Laisser la personne ainsi allongée cinq à dix minutes et la laisser se relever très doucement. Attention, si la victime est enceinte, il faut l’allonger sur le côté et non sur le dos. »
A priori banal, le malaise vagal, s’il survient fréquemment, doit être pris au sérieux : « sa répétition nécessite un examen par un cardiologue et une surveillance tensionnelle », préconise le patron des urgences du CHI est-varois. Il plaide pour une formation dès l’école aux gestes de premiers secours.

http://www.nicematin.com/article/papier/malaise-vagal-les-bons-gestes

Aucun commentaire: