mardi 25 octobre 2011

Les compléments alimentaires inutiles, voire dangereux

La nouvelle mise en garde contre les compléments alimentaires émane du dernier numéro des Archives of Internal Medecine, une publication de l'Association médicale américaine. C'est, plus exactement, la conclusion d'auteurs américains et finlandais qui ont réalisé une étude à partir de données d'une enquête menée dans l'Iowa aux États-Unis. Elle comprenait des questionnaires remplis par 38 772 femmes d'un âge moyen de 62 ans qui faisaient état de leur consommation de compléments alimentaires en 1986, 1997 et 2004.

Selon ces chercheurs, ces compléments sont inutiles pour une majorité de personnes et certains d'entre eux peuvent même entraîner des risques mortels chez les femmes âgées. "Nous avons découvert que plusieurs compléments vitaminés ou minéraux fréquemment utilisés, comme les produits multivitaminés, les vitamines B6, l'acide folique, le fer, le magnésium, le zinc et le cuivre, sont liés à des risques plus élevés de mortalité", écrivent-ils.

Le rôle néfaste du fer est particulièrement souligné dans ce travail. Il serait "fortement" lié à l'augmentation de la mortalité, en fonction des doses absorbées. Certes, les auteurs admettent qu'ils n'étaient pas en mesure de déterminer si les raisons qui ont poussé ces femmes à absorber du fer pouvaient expliquer ce taux de mortalité plus élevé. Ils soulignent donc la nécessité de réaliser de plus amples études. La consommation de calcium, en revanche, semble plutôt liée à une baisse de la mortalité.

La mise en garde des médecins

Ces découvertes "renforcent notre conviction que certains compléments antioxydants, comme la vitamine E, la vitamine A ou le bêta-carotène, peuvent être dangereux", notent des médecins dans un commentaire accompagnant l'étude. "Le paradigme "plus, c'est mieux" est faux", ajoutent-ils, soulignant qu'ils ne recommandent pas la consommation préventive de tels compléments, "en tout cas dans une population bien nourrie".

Ces conclusions vont dans le même sens que celles de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Dans un avis émis l'an dernier, elle constatait une augmentation de la consommation de compléments alimentaires dans la population française et des aliments enrichis dans l'offre alimentaire. Or, "les déficits et, a fortiori, les carences en nutriments sont très rares en population générale et concernent majoritairement des groupes particuliers de population (femmes enceintes, personnes âgées en institution, populations en situation de grande précarité, par exemple)." Dans ces groupes spécifiques, si des apports supplémentaires sont nécessaires, c'est au médecin de les prescrire.

L'Anses rappelait qu'une alimentation équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé et soulignait l'absence de bénéfice démontré à consommer des compléments alimentaires, "alors même que l'on manque d'études qui permettraient, lors de prises régulières et prolongées, de montrer leur innocuité et que des signalements d'effets indésirables susceptibles d'être liés à leur consommation ont été rapportés". Elle mettait particulièrement en garde contre certains compléments alimentaires contenant des vitamines et des minéraux, en raison d'un risque de dépassement des limites de sécurité en cas de consommation excessive. La conclusion est donc la même des deux côtés de l'Atlantique
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-complements-alimentaires-inutiles-voire-dangereux-11-10-2011-1383169_57.php

Aucun commentaire: