samedi 17 septembre 2011

Tabac et cancer de la vessie, il y a parité homme-femme!

Une étude du National Cancer Institute (NCI) américain, confirme que les fumeuses sont plus exposées que les autres femmes au cancer de la vessie. En proportion, elles rejoignent exactement les fumeurs…
Voici un domaine au moins, où la parité se trouve hélas assurée. D'après les auteurs en effet, les femmes représentent désormais 50% tout juste, des malades atteints d'un cancer de la vessie causé par le tabac. Publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), leur travail rejoint donc les conclusions du Center for Diseases Control and Prevention (CDC), et note que les femmes fument à présent autant que les hommes.
Il démontre également, que les fumeurs sont quatre fois plus exposés au cancer de la vessie aujourd'hui, au lieu de trois fois il y a quelques années encore. Cette relation plus étroite entre cigarette et cancer de la vessie s'expliquerait par « des changements dans la composition des cigarettes, ou dans les habitudes des fumeurs » estime le Dr Neal Freedman.
Avec ses collaborateurs, Freedman souligne donc une multiplication par quatre du cancer vésical chez les fumeurs, et le caractère essentiel d'un accroissement de la prévention et de la promotion du sevrage tabagique. Auprès des femmes comme des hommes.
Le Dr Christian Abnet, spécialiste de l'épidémiologie et de la génétique des cancers au NCI, souligne qu'en dépit du recul du tabagisme aux Etats-Unis, « il reste environ 20% de fumeurs parmi les adultes américains ». C'est pratiquement deux fois moins qu'en France, pays très en retard dans l'application de la convention cadre de l'OMS sur le tabagisme. Or aux Etats-Unis, la diminution du tabagisme n'a pas eu d'impact sur le taux de cancers de la vessie, stable depuis 30 ans. Cette observation montre donc qu'il est également important d'être vigilant sur les évolutions qui interviennent dans la composition des produits du tabac…

Retrouvez cet article sur destinationsante.com

Aucun commentaire: