lundi 5 septembre 2011

Bien se soigner avec les plantes

Choisir la qualité des plantes, les prendre sous la forme, et surtout à la dose qui convient, se méfier des allégations erronées sont autant d’éléments qui garantissent d’être soigné avec sécurité.
Pour la qualité des plantes, ce circuit des producteurs français est assez fiable. Pour faire face à l’importation étrangère, beaucoup ont fait de la qualité de leurs plantes un argument de vente et utilisent des labels pour en attester. "Le label biologique AB est le plus connu, explique Franck Dubus. Il constitue un parapluie supplémentaire pour s’assurer que le produit ne renferme ni solvants, ni métaux lourds, ni insecticides, car les contrôles sont plus importants que ceux des agents des fraudes." Mais il existe d’autres labels qui reposent sur une participation active et volontaire des producteurs concernés. "Nature et Progrès" ou le "Syndicat des simples" sont certainement les plus exigeants dans cette catégorie, car ils travaillent à partir de cahiers des charges spécialement adaptés aux plantes médicinales.
Comme il est interdit depuis 1941 à toute personne qui n’est pas pharmacien de parler publiquement des vertus médicales des plantes, un circuit parallèle s’est développé sur Internet. Des conseils et recettes en tous genres y fleurissent, avec des produits à acheter à la clef. Mais, à moins de connaître le produit, le laboratoire ou le producteur, il est très difficile de savoir ce qu’il contient, surtout s’il est vendu sous forme de gélules ou de comprimés. "Des études ont montré que les doses minimales imposées par les autorités ne sont pas toujours respectées. Pire, que le produit est falsifié ou chargé de métaux lourds", avertit Franck Dubus. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait des contrôles, mais souvent au hasard ou en cas d’accident. "Ce qui permet à de nombreux produits de passer entre les mailles du filet", explique notre (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: