« Le Cancer pour les Nuls » ! A première vue, voilà un titre bien léger pour un sujet aussi grave. Les premières pages pourtant, rassurent. Qu'est-ce qu'un cancer ? Comment en réduire le risque ? Quels sont les différents traitements disponibles aujourd'hui ? Sous la plume didactique et précise du Pr Jean-François Morère (CHU Avicenne, Paris) et de 4 co-auteurs, le dernier-né de la série Pour les Nuls remplit ses objectifs : donner l'essentiel pour comprendre les différents types de cancers et leurs traitements.
En quoi certaines cellules sont-elles anormales ? Quels sont les gènes en cause ? Comment une tumeur se développe-t-elle ? La première partie du livre nous donne les outils pour comprendre ce qu'est un cancer. Ou comment apprivoiser des termes comme angiogénèse, métastases ou biopsie…
Les auteurs insistent également, sur la prévention et le dépistage des cancers. Au-delà de facteurs bien connus comme le tabac, l'alcool et d'autres d'origine professionnelle et/ou environnementale tels que l'amiante, les poussières de bois ou les particules fines, Jean-François Morère et ses collègues font une large place aux rapports entre cancers et alimentation. Avec des réponses simples à des questions qui le sont autant : les aliments anti-cancer, mythe ou réalité ? Existe-t-il un régime anti-cancer vraiment efficace ? Y-a-t-il des aliments à privilégier lorsque l'on est malade ?
Les dernières parties de cet ouvrage sont consacrées aux signes qui trahissent l'apparition des cancers : perte de poids inexpliquée, fatigue, douleurs, saignements, changements cutanés, toux… Et enfin aux différentes stratégies thérapeutiques : chirurgie, radiothérapie, curiethérapie, chimiothérapie anticancéreuse sans oublier les traitements dits « de support » ni, naturellement, les thérapies ciblées.
Vous découvrirez enfin les « 10 clés pour prévenir le cancer » et même les « 10 menus anticancers ». Bref, un ouvrage vraiment complet qui satisfera le profane avide de comprendre. Que ce (...) Lire la suite sur destinationsante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire