mardi 2 mars 2010

Vers un nouveau traitement de l'asthme ?

L'asthme et ses symptômes sont liés à une réaction excessive du système immunitaire, normalement chargé de la défense de l'organisme. L'équipe de Lucette Pelletier et de Jean-Charles Guéry (Inserm/UPS 563 à Toulouse Purpan) vient de découvrir la raison de ce dérèglement et ainsi de cerner un mécanisme qui pourrait déboucher sur la mise au point d'un nouveau traitement. Ces chercheurs estiment que leurs travaux pourraient également avoir des applications dans d'autres pathologies de type allergique. Leurs résultats sont publiés en ligne dans l' American Jounal of Respiratory and Critical Care Medicine .
Toutes les allergies sont provoquées par une réponse excessive, un "emballement" du système immunitaire. Les lymphocytes T sont les véritables chefs d'orchestre de cette réaction, ici exagérée. Le calcium, qui joue un rôle essentiel dans l'activation de ces cellules, est capté par l'intermédiaire de "canaux calciques", implantés dans la paroi des lymphocytes. Dans le cas de l'asthme, c'est une certaine catégorie de lymphocytes T, les "Th2", qui est impliquée. Les chercheurs ont identifié un type de canaux calciques présent seulement dans ces Th2. Ils ont alors tenté de les neutraliser de manière sélective, pour combattre spécifiquement les maladies allergiques sans modifier le fonctionnement de l'ensemble du système immunitaire. Dans cette optique, ils sont intervenus sur le matériel génétique des Th2 et ont réussi à diminuer de façon importante la quantité de canaux présents, entraînant alors l'incapacité de ces cellules Th2 à s'activer.

Ce type de traitement, administré par voie intranasale, a déjà permis de soigner efficacement des souris asthmatiques. Pour ces chercheurs, "trouver des inhibiteurs de ces canaux calciques, permettrait, en les régulant, de contrôler l'ensemble de la réaction immunitaire dans des maladies où ils sont anormalement suractivés (maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou les allergies)". Leur prochaine étape consistera à montrer que les Th2 humains expriment bien ces canaux calciques particuliers. Ensuite, ils devront adapter la stratégie thérapeutique utilisée chez la souris pour l'appliquer à l'homme.

Le Point.fr
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: