Douces nuits en perspective pour les victimes du ronflement : un implant délivrant des décharges électriques au niveau de la gorge pourrait enfin traiter ce mal nocturne. L'appareil utilise la stimulation électrique qui active les nerfs de la gorge et les contraint à libérer les voies respiratoires.
C'est dans le cadre d'une étude menée à l'Université Johns Hopkins (Maryland) que huit patients souffrant d'apnée du sommeil ont expérimenté cette méthode. Tous ont pu constater une réduction de plus de 50% de leurs ronflements.
L'opération consiste à implanter un détecteur sous la peau du cou qui est raccordé à une très petite électrode en contact avec un nerf situé sous la langue. Le détecteur est programmé pour percevoir les variations de pression dans les voies respiratoires qui apparaissent au début d'une apnée du sommeil.
Lorsque cela se produit, les électrodes envoient une décharge au nerf qui va contracter un muscle permettant de libérer les voies respiratoires du patient qui, précision importante, ne ressent aucune douleur.
Le générateur peut, au choix, être éteint ou allumé pendant le sommeil et devrait, s'il est commercialisé, nécessiter un changement tous les dix ans au même titre qu'un stimulateur cardiaque. L'apnée du sommeil affecte environ 10% des quadragénaires. Elle se définit par l'interruption de la respiration durant des périodes de plus de dix secondes. Il peut se produire plusieurs centaines d'interruptions de ce type chaque nuit.
Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire