mardi 2 mars 2010

Comment trouver le sommeil quand on est insomniaque

Nous passons en moyenne près du tiers de notre vie à dormir. Certains, pourtant, dorment moins : «20 % des adultes se plaignent d'insomnie au sens médical, c'est-à-dire qu'ils ont, depuis un mois ou plus, du mal à s'endormir ou à rester endormi au moins trois nuits par semaine, et que cela retentit sur le lendemain. Parmi eux, la moitié a recours aux hypnotiques», indique le Pr Damien Léger, spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu de Paris.
La consommation de ces médicaments a diminué, mais ils apparaissent encore trop souvent comme l'unique solution à l'insomnie, même s'ils ne sont pas dénués d'effets secondaires : dépendance, rebond à l'arrêt du traitement, troubles de la mémoire, etc. La 10e Journée du sommeil, organisée le 19 mars prochain par des professionnels réunis au sein de l' INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), permettra des rencontres avec les spécialistes de plusieurs centres du sommeil qui ouvriront leurs portes au public.

Parmi les causes majeures de l'insomnie chronique se trouvent la dépression et l'anxiété. «On a longtemps considéré l'insomnie, présente dans 80 % des dépressions, comme un signe de celle-ci. Or elle la précède souvent et pourrait en être un facteur de risque», explique le Dr Carmen Schröder, psychiatre au CHU de Strasbourg. «À l'inverse, les insomniaques traités ont un risque de dépression de 30 à 40 % inférieur aux autres», indique le Pr Léger.

Le traitement de la dépression ou de l'anxiété améliore et parfois supprime l'insomnie. Sinon, les médecins privilégient actuellement les thérapies cognitives et comportementales. «La restriction de la durée de sommeil est très efficace chez les dépressifs, car elle augmente la pression de sommeil. Ils doivent aussi réapprendre à ne se coucher que s'ils ont vraiment sommeil et à se lever dès le réveil. Au besoin, on les entraîne à la relaxation, en associant un traitement cognitif pour combattre l'angoisse de l'insomnie», indique le Dr Schröder.
Suite de l'article sur le figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/02/22/01004-20100222ARTFIG00524-comment-trouver-le-sommeil-quand-on-est-insomniaque-.php

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: