jeudi 4 mars 2010
Prise de sang : mieux comprendre les résultats
À partir de normes statistiques, la prise de sang permet de faire un bilan personnalisé sur les principales fonctions de notre organisme : rénale, hépatique, thyroïdienne… 1Les principaux paramètres sanguins mesurés
2Mieux lire son bilan sanguinL'analyse de sang constitue souvent un maillon indispensable de la chaîne du diagnostic. « Cet examen simple permet de dépister des pathologies qui se traduisent par des variations de certains paramètres sanguins », explique Olivier Roy, pharmacien biologiste au laboratoire d’analyses médicales Notre-Dame-des-Champs, à Paris.
Il n’existe pas de prise de sang type : chaque bilan sanguin est adapté à la physiologie (âge, sexe…) du patient, à ses pathologies éventuelles et à ses traitements. Cependant, d’une manière générale, une prise de sang permet de faire un point sur les principales fonctions de l’organisme : rénale, hépatique, thyroïdienne, etc. Voici les principaux paramètres mesurés par l’analyse du sang.
Numération formule sanguine (NFS)
La NFS explore les cellules du sang, globules blancs, globules rouges, et les plaquettes. Un indicateur précieux pour détecter les anémies, les infections bactériennes ou virales et de très nombreuses autres pathologies.
Vitesse de sédimentation (VS)
Il s'agit principalement d'une mesure de l’inflammation. Une inflammation peut apparaître au décours d'une infection, de rhumatismes…
Bilan lipidique
Il permet d'analyser les graisses dans votre sang : "bon" (HDL) et "mauvais" cholestérol (LDL), triglycérides. Le mauvais cholestérol qui se dépose dans les artères est responsable de l'artériosclérose qui peut entraîner, notamment, des infarctus myocardiques, des AVC (accident vasculaire cérébral).
Glycémie
La mesure de la quantité de glucose présent dans le sang permet le diagnostic du diabète.
Urée et créatinine
Ces paramètres explorent la "performance" rénale et permettent de dépister une insuffisance rénale. Un trouble qui peut apparaître avec l'âge (vieillissement normal du rein), après certains traitements médicamenteux, à la suite de pathologies rénales…
Gamma GT (GGT) et transaminases (TGO, TGP)
Le dosage de ces enzymes permet de contrôler la fonction hépatique. Ce sont des marqueurs d'une atteinte du foie, comme une hépatite, une cirrhose, un cancer hépatique ou pancréatique… L'augmentation des gamma GT est notamment reconnue comme un paramètre fiable d'une consommation abusive d'alcool.
Acide urique
Un taux trop élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie) peut être responsable de "la crise de goutte", très douloureuse mais bénigne.
Tendancesanté
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire