vendredi 19 mars 2010

Des bactéries dans les poulets

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Les analyses de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, ont été menées en 2008 sur des poulets sortis de 561 abattoirs dans 26 pays de l'Union Européenne, ainsi que de la Suisse et de la Norvège. Sachant que chaque année, 5,3 milliards de poulets sont abattus au sein de l'UE, ce sont en tout 10.132 contrôles par sondages qui ont été pratiqués. Les tests ont été faits à l'arrivée des poulets vivants, et à la sortie des carcasses. Avec un résultat peu glorieux dans l'ensemble, s'il n'est pas vraiment dangereux pour les consommateurs : 75,8% des carcasses de poulets sortant des abattoirs européens étaient contaminées par des Campylobacters, 15,7% l'étant aussi par des salmonelles. Des bactéries qui sont, rappelle l'autorité européenne, "les deux maladies de sources alimentaires les plus fréquemment répertoriées chez l'homme".

L'autorité rappelle toutefois que les risques de contamination de l'homme par la viande peuvent être réduits par "une cuisson complète". Elle présente cette étude, réalisée à la demande de la Commission européenne, comme une base qui "peut être utilisée dans le futur pour suivre les tendances et évaluer l'impact des programmes de contrôle".

Déjà un plan anti-salmonelle dans la filière française

Ces bactéries détectées dans les poulets étaient souvent présentes dans l'organisme de l'animal avant abattage, et la proportion s'accroissait par la suite. Ainsi, 71% des poulets vivants étaient contaminés au Campylobacter, une proportion plus élevée de 5% après abattage. Avec des différences significatives selon les pays. Ainsi, les cas de poulets contaminés au Campylobacter représentent 76% des poulets testés en France. En ce qui concerne les salmonelles aussi, le degré de contamination "varie amplement entre les pays membres, de 0% à 26,6%", avec un taux particulièrement élevé de 85,6% pour la Hongrie, précise l'EFSA. A contrario, bon score pour la France, avec 7% de poulets contaminés. Les salmonelles "communément reportées dans les cas humains de salmonelloses", la Salmonella Entiridis et la Salmonella Typhimurium, représentent respectivement 13,6% et 4,4% des viandes contaminées, ajoute l'agence.

Un spécialiste de l'Afssa relativise ces résultats et souligne le score plutôt honorable des abattoirs français. Interrogé sur France Info, il indique "qu'en ce qui concerne la salmonelle, la situation est plutôt excellente en France" car les "deux principaux sérotypes les plus dangereux (...) sont en voie d'éradication". La filière française a adopté un plan de lutte contre la salmonelle en 1991, rendu obligatoire en 1998, qui a permis ce résultat. En ce qui concerne l'autre bactérie, le Campylobacter, elle est présente dans beaucoup de volailles mais "en nombre suffisamment faible", la plupart du temps, pour représenter un risque pour le consommateur. La lutte contre cette bactérie est plus complexe car elle est "quasiment naturellement présente dans le tube digestif des volailles", y compris dans les basses-cours de grands-mères

tf1news

Aucun commentaire: