Il s’agit de la leptospirose, une maladie assez rare que l’on rencontre habituellement dans les pays chauds et pauvres
On l’appelle communément la maladie du rat car elle est transmise par l’urine des rats.
Elle vient d'être diagnostiquée chez deux adultes à Marseille, et un enfant à Martigues annonce La Provence.
Le premier patient qui vivait dans un immeuble insalubre du premier arrondissement de Marseille a été diagnostiqué il y a quelques mois. Deux autres personnes, dont un enfant, ont été infectées depuis.
Cette maladie infectieuse peut être grave. Les principaux symptômes de cette maladie sont la fièvre, les maux de tête, les yeux rouges et des douleurs musculaires. Elle peut évoluer vers une méningite, une insuffisance rénale ou une hépatite.
Les trois patients ont été traités aux antibiotiques et sont guéris.
Le Pr Raoult, qui dirige l'unité des Rickettsies à la faculté de Médecine de Marseille, estime dans les colonnes de La Provence qu'il s'agit "d'un véritable problème de santé publique, un marqueur même très inquiétant d'un nouveau risque infectieux. Il est impératif, de réfléchir au contrôle de la population de ces rongeurs".
Et de rajouter: "Si les personnes les plus exposées sont les SDF, l'ensemble de la population est concerné. Car le risque de contracter la maladie est assez fréquent. Il suffit qu'un rat ait uriné sur une poubelle que l'on vient de manier et d'une petite plaie à la main pour que la bactérie pénètre. Les chiens -mais ils sont généralement vaccinés contre la leptospirose -peuvent également être infectés".
Un phénomène bien inquiétant quand même!
Le Post
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire