mercredi 3 mars 2010

Epidémie d'hépatite A : des tomates séchées au banc des accusés

L'Institut de veille sanitaire (InVS) signale une épidémie d'hépatite A qui aurait touché une cinquantaine de patients entre le 20 novembre 2009 et le 5 février 2010 en France. Tous ont en commun d'avoir consommé une quantité importante de tomates séchées, dans des sandwichs et des salades acquis en sandwicheries.
Toutes ces tomates vraisemblablement, provenaient d'un même lot surgelé importé de Turquie. Celui-ci ayant été distribué entre début octobre 2009 et fin janvier 2010, il n'existerait plus à l'heure actuelle de risque de contamination. Mais l'apparition d'autres cas ne peut être exclue, du fait d'un risque de transmission inter-humaine. Seuls 18 départements ont été touchés. Il s'agit notamment des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot.

L'hépatite A est une maladie d'origine virale, souvent asymptomatique chez les jeunes enfants. Chez l'adulte elle peut se manifester par une gastro-entérite, une fatigue générale, et l'apparition d'un ictère (c'est-à-dire une jaunisse). Les formes graves sont relativement rares et concernent surtout les patients qui souffrent déjà d'une affection hépatique chronique. La vaccination, mais aussi l'hygiène et un lavage régulier des mains restent le meilleur moyen de prévention.
destination santé


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: