mercredi 3 mars 2010

Un nouveau laser vainc la presbytie en dix secondes

C’est une révolution dans le monde de la chirurgie ophtalmique. Une nouvelle technique au laser, baptisée Intracor, permet, en quelques secondes et sous anesthésie locale, de rendre aux presbytes la vision de près de leurs jeunes années. Aux oubliettes, les lunettes indispensables à la majorité des grands-pères pour lire leur journal le matin ? Pas vraiment, car cette opération reste chère, non remboursée, et qu’elle ne peut pas être appliquée à tous les presbytes : il faut avoir conservé une bonne vision de loin, et être légèrement hypermétrope. «Sur les myopes, seule marche la technique au laser classique, appelée Lasik, explique le docteur Arié Danan, de la Clinique de la vision à Paris, l’un des rares chirurgiens en France à pratiquer cette opération. L’inconvénient c’est qu’il s’agit d’une chirurgie plus lourde. On est obligé de découper une lamelle de la cornée pour la remodeler ensuite avec le laser. Alors qu’avec l’Intracor, on n’enlève rien. C’est une incision circulaire qu’on réalise en dix secondes. On trace sur l’oeil avec le laser cinq cercles concentriques, qui provoquent un petit bombement de la cornée. » Celle-ci devient plus convergente, ce qui permet la lecture sans lunettes dès le lendemain, sans douleur ni risque infectieux.
Autre intérêt de l’Intracor, la nouvelle machine ­ qui coûte la bagatelle de 450 000 € ­ permet d’opérer des presbytes n’ayant pas d’alternative aux verres correcteurs, les plus de 50 ans qui voient mal de près, mais bien de loin. « Souvent, nos patients ont un bon confort visuel avec un seul oeil opéré », remarque Arié Danan. Ce qui permet de préserver un oeil qui voit parfaitement de loin… Car l’Intracor est susceptible d’altérer la vue de loin.
François Auclin, qui pratique la chirurgie réfractive à l’hôpital parisien des Quinze-Vingt, reconnaît l’efficacité de l’Intracor, mais déplore le manque de visibilité à long terme, faute de recul et d’études suffisantes. « Le problème, avec cette technique, c’est qu’elle crée une déformation irréversible de la cornée. On ne peut pas revenir en arrière », conclut le chirurgien.

Le Parisien

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: