L'épidémie de rougeole, qui a débuté en 2008 dans notre pays, s'est encore intensifiée en 2009. Selon le bilan que vient de dresser l'Institut de Veille sanitaire (InVS), cette dégradation a deux causes majeures : une couverture vaccinale encore insuffisante, et un manque de rattrapage des adolescents et adultes qui sont passés au travers des mailles du filet vaccinal. Lire la suite l'article
La France s'est fixé, pour 2010, un objectif de couverture vaccinale de 95% à l'âge de 2 ans, au lieu des 90,1% observés en 2007. En 2006 et 2007, seulement 44 et 40 cas de rougeole, respectivement, ont été déclarés. Cette accalmie n'a pas duré. En 2008 le nombre de cas est monté à 604, puis à 1 525 en 2009 !
Les principaux lieux de contamination sont l'école et le milieu familial. Et la rougeole est une maladie grave. Elle a ainsi provoqué, en 2009, deux cas d'encéphalite aiguë (dont 1 mortel) et 167 pneumopathies dont une mortelle.
La vaccination contre la rougeole se fait normalement par l'administration de deux doses : l'une à 12 mois, et l'autre entre 13 et 24 mois. Or aujourd'hui, le rapport de l'InVS souligne que les jeunes sont insuffisamment immunisés, et pointe un manque particulier dans la communauté des gens du voyage.
Pour le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des Vaccinations (CTV), « il est primordial de rattraper ceux qui n'ont pas été vaccinés. Cela passe par la conviction des médecins, qui doivent vérifier le statut vaccinal de leurs patients. » La rougeole sera l'un des thèmes majeurs de la semaine européenne de la vaccination, qui se déroulera du 24 avril au 1er mai..
DESTINATION SANTE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire