lundi 29 mars 2010

PAUSE

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

RETOUR LE 3 AVRIL

dimanche 28 mars 2010

Ronflements : des décharges électriques pour les faire cesser

Douces nuits en perspective pour les victimes du ronflement : un implant délivrant des décharges électriques au niveau de la gorge pourrait enfin traiter ce mal nocturne. L'appareil utilise la stimulation électrique qui active les nerfs de la gorge et les contraint à libérer les voies respiratoires.
C'est dans le cadre d'une étude menée à l'Université Johns Hopkins (Maryland) que huit patients souffrant d'apnée du sommeil ont expérimenté cette méthode. Tous ont pu constater une réduction de plus de 50% de leurs ronflements.

L'opération consiste à implanter un détecteur sous la peau du cou qui est raccordé à une très petite électrode en contact avec un nerf situé sous la langue. Le détecteur est programmé pour percevoir les variations de pression dans les voies respiratoires qui apparaissent au début d'une apnée du sommeil.

Lorsque cela se produit, les électrodes envoient une décharge au nerf qui va contracter un muscle permettant de libérer les voies respiratoires du patient qui, précision importante, ne ressent aucune douleur.

Le générateur peut, au choix, être éteint ou allumé pendant le sommeil et devrait, s'il est commercialisé, nécessiter un changement tous les dix ans au même titre qu'un stimulateur cardiaque. L'apnée du sommeil affecte environ 10% des quadragénaires. Elle se définit par l'interruption de la respiration durant des périodes de plus de dix secondes. Il peut se produire plusieurs centaines d'interruptions de ce type chaque nuit.

Maxisciences

samedi 27 mars 2010

Minceur: la nouvelle fibre qui capte les graisses

Des chercheurs de luniversité de Newcastle ont découvert une fibre naturelle aux vertus étonnantes pour le corps humain et qui pourrait lutter efficacement contre le surpoids. Contenue dans certaines algues brunes, lalginate aurait en effet la capacité de réduire labsorption des graisses par lorganisme denvirons 75%. Lire la suite l'article
Pour linstant les tests ont été réalisés sur un intestin artificiel mais les résultats semblent déjà très positifs. Lobjectif des auteurs de létude serait dintégrer cette fibre miracle aux produits de consommation courante tels que le pain ou les yaourts et ainsi faire en sorte que les graisses ne fassent que traverser notre organisme sans s'y arrêter et surtout sans être absorbées par celui-ci.

Reste encore à réaliser des essais cliniques sur des bénévoles et évaluer les bénéfices réels de lalginate.

Retrouvez cet article sur TopSante.com
http://www.topsante.com/actualite/view/161359/Actus/Minceur-la-nouvelle-fibre-qui-capte-les-graisses

vendredi 26 mars 2010

Autisme : qui est concerné ?

Les résultats du dernier sondage conduit par Autisme France et Autisme sans Frontières, réalisé sur un panel de 100 pédiatres et 100 médecins généralistes, est alarmant : en France, un enfant sur 156 est atteint dautisme et pourtant, selon le corps médical, seulement un enfant sur 15 000 serait suivi pour cette pathologie.
Le fossé entre les chiffres présumés par les médecins et la réalité reflète le manque de communication sur cette maladie et son dépistage beaucoup trop tardif. Aujourdhui on dépiste lautisme vers lâge de six ans alors que les premiers symptômes de lautisme pourraient être détectés des lâge de 18 mois. Rendre le dépistage de lautisme plus précoce, cest le combat que mènent bon nombres de familles et dassociations, comme l'association Léa pour Samy qui lance la campagne d'information "Vaincre l'Autisme" du 25 mars au 7 avril prochains afin de sensibiliser le grand public au dépistage précoce de cette maladie.

Les parents d'enfants souffrant d'autisme pourront participer aux "Rencontres de l'Espoir" du 25 mars au 7 avril pour échanger leur expérience et donner des conseils pratiques pour gérer l'autisme au quotidien, notamment pour les problèmes de sommeil, l'alimentation, la propreté ou encore les troubles du comportement.

Des tentes blanches seront aménagées sur la place du Trocadéro du 2 au 4 avril prochains pour former un Village de l'Autisme qui sera inauguré à l'occasion de la Journée Mondiale de sensibilisation à l'Autisme.


Retrouvez cet article sur TopSante.com

http://www.topsante.com/actualite/view/161189/Actus/Autisme-qui-est-concerne

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

jeudi 25 mars 2010

Le curcuma : une épice contre la cirrhose du foie ?

Paré déjà de vertu thérapeutique et utilisé de longue date comme anti-inflamatoires et antioxydantes, le curcuma serait bon aussi pour le foie selon une étude conduite par des chercheurs européens et américains. Cette épice pourrait aider à traiter les maladies des voies biliaires, notamment dans le cas de la cirrhose.

Cette épice, appelée aussi safran des Indes, est cultivée dans plusieurs pays d'Asie. Elle est l'un des ingrédients du curry. Parmi les vertus multiples attribuées au curcuma, des recherches antérieures ont déjà établi ses qualités anti-inflammatoires et antioxydantes, qui en font un allié dans la lutte contre nombre de maladies.

Une équipe de chercheurs autrichiens et texans a voulu établir si ces vertus anti-inflammatoires s'appliquaient aux maladies des voies biliaires, dont l'obstruction augmente fortement le risque d'apparition de la cirrhose et contre lesquelles le seul recours est la greffe. Ils ont donc modifié génétiquement des souris pour rendre leur foie malade d'une inflammation chronique. A un groupe des souris ils ont fait ingérer du curcuma pendant quatre à huit semaines, tandis que les autres étaient soumises à un régime normal.

Ils ont constaté que le curcuma, en intervenant dans le processus inflammatoire, avait permis de "réduire de façon significative" les dommages au foie mais aussi le blocage du canal biliaire, en agissant sur l'inflammation des cholangiocytes, les cellules qui tapissent le conduit. Cela valait aussi bien pour les souris ayant absorbé du curcuma pendant quatre semaines que pour celles en ayant absorbé pendant deux fois plus longtemps. Selon les chercheurs ces résultats pourraient "fournir une approche thérapeutique prometteuse".

tf1news
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Du magnésium pour éviter le déclin de la mémoire

Comment enrayer le déclin de la mémoire avec l'âge ? Une équipe internationale de chercheurs incluant le Prix Nobel Susumu Tonegawa a trouvé une nouvelle piste intéressante, du moins chez l'animal : le magnésium. Le rôle central de cet élément pour stabiliser nos connexions nerveuses est connu depuis longtemps, mais les chercheurs étaient confrontés à un problème : comment augmenter sa concentration dans le cerveau alors que tout excès dans l'alimentation se trouve vite éliminé dans les urines ? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) américain ont cherché un produit qui pouvait faciliter l'absorption du magnésium par l'organisme et son passage dans le cerveau. Et ils ont fini par trouver : ils annoncent dans la revue «Neuron» que, allié à l'acide L-thréonique, le magnésium peut atteindre des concentrations supérieures de 10% à la normale dans le cerveau.
Lorsque le produit a été testé chez le rat, ses effets se sont révélés surprenants : après un mois de régime supplémenté en thréonate de magnésium (MgT), le déclin des mémoires à court terme, à long terme et de l'espace n'apparaissait plus chez les animaux âgés. Ces animaux pouvaient encore retrouver une plate-forme immergée trouvée la veille, même si une partie de leurs points de repère avait été éliminée, chose que même les rats jeunes étaient incapables de faire sans avoir reçu de MgT. L'étude du cerveau de ces animaux traités a confirmé l'effet puissant du MgT : les connexions nerveuses étaient nettement plus nombreuses dans l'hippocampe, une région du cerveau cruciale pour la mémorisation, ainsi que les récepteurs et un facteur de croissance impliqués dans la mémoire.

«Cette analyse paraît très solide, témoigne Jean-Marie Billard, de l'équipe de neurobiologie du vieillissement normal et pathologique de l'université Paris-V, à Paris. Elle ouvre une piste nouvelle pour combattre le déclin cognitif lié à l'âge. Mieux, elle conforte notre hypothèse d'un rôle important d'un a... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/03/09/01004-20100309ARTFIG00734-du-magnesium-pour-eviter-le-declin-de-la-memoire-.php

mercredi 24 mars 2010

Les épices qui font mincir

Lexpert des herbes et des épices est parti dun constat simple : nombreuses sont celles qui font attention à leur poids et pour qui la ligne est une réelle préoccupation tout en étant une source de frustration. Or, surveiller sa ligne ne veut pas forcément dire se priver de tout et surtout pas de la variété de l'alimentation ou du plaisir.
C'est pourquoi Ducros a mis au point un programme, sous forme de fiches pratiques, qui permet de limiter les apports en sel, en matières grasses et en sucres, sans que nos petits plats semblent trop fades.

"Dans le cadre dune alimentation equilibree et diversifiee, les herbes et les epices peuvent etre de tres bons facilitateurs. Elles permettent de colorer les assiettes et detre de precieux exhausteurs de gout. Riches en couleurs, odeurs, saveurs... autant datouts pour limiter lajout de matieres grasses, de sucre ou de sel sans mettre au repos les papilles !" explique le Dr Arnaud Cocaul.

Le programme Ducrs se compose de 10 fiches décryptant les moments où il est plus difficile de faire attention à sa ligne : un apéritif entre amis, une soirée plateau-télé, un repas en amoureux Chaque fiche propose des menus equilibres composes de recettes a base dherbes et depices qui respectent des criteres nutritionnellement specifiques et couvrent entre autres lapport calorique, la teneur en lipides, la teneur en sodium.

Ce programme "ligne côté saveur" est disponible gratuitement sur le site www.ducros.fr


Retrouvez cet article sur TopSante.com

http://www.topsante.com/actualite/view/160575/Actus/Les-epices-qui-font-mincir

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mardi 23 mars 2010

Alzheimer: un test de dépistage encore plus fiable

Pour l'heure, la maladie dAlzheimer est dépistée par les médecins après diagnostic des symptômes éprouvés par le patient. Cette méthode représente toutefois un risque derreur de 20% et le diagnostic est souvent tardif.
Pour dépister plus précocement les premiers signes de cette maladie neurodégénérative, les chercheurs de l'Université Laval, au Québec, ont donc mis au point une nouvelle technologie fondée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire, capable de détecter lamincissement des tissus du cerveau, signe de latrophie progressive du cerveau. Grâce à cette nouvelle méthode de dépistage, le risque derreur de diagnostic sera réduit à 8%.

http://www.topsante.com/actualite/view/160361/Actus/Alzheimer-un-test-de-depistage-encore-plus-fiable

dimanche 21 mars 2010

Stop aux allergies

Pendant longtemps, nous avons donné aux familles des quantités de conseils pour qu'elles préparent la venue de leur enfant dans les meilleures conditions, explique le Dr Florence Trébuchon, allergologue. On disait aux femmes enceintes : pas de chat à la maison, faites la chasse aux acariens, ne donnez pas du lait trop tôt...

On pense aujourd'hui qu'il existe différents profils génétiques, et que ces attitudes peuvent être favorables ou non selon le type de profil.

Dans le doute, nous évitons de proférer de véritables diktats qui vont rendre la vie des gens impossible, précise encore le Dr Trébuchon.

Les spécialistes en restent donc à des conseils très simples.

Ayez un environnement globalement sain (ménage et aération !), évitez de trop solliciter le système immunitaire de bébé tant qu'il est immature, donc halte aux diversifications alimentaires précoces, et ne fumez pas.

Allergies respiratoires: si les symptômes sont modérés

Si les symptômes sont ponctuels et modérés, faites des rinçages réguliers du nez avec du sérum physiologique ou marin additionné de manganèse.

Contre les rhinites, essayez l'homéopathie (Rhinallergy®). Vous pouvez aussi tenter la photothérapie nasale : un petit appareil semble réduire l'écoulement nasal et l'inflammation de la muqueuse (Allergolux ou Bionase).

Allergies respiratoires: si les symptômes sont gênants

Si les symptômes sont ponctuels mais gênants, de nombreux antihistaminiques sont en vente libre (Claritine®, Zyrtec®, Réactine®...). Ils peuvent suffire.

Sinon, votre médecin vous prescrira en plus des corticoïdes nasaux (Nasonex®, Nasacort®, Flonase®...), du cromoglycate sodique à pulvériser dans l'oeil, voire des vasoconstricteurs locaux durant quelques jours.

Allergies respiratoires: si les symptômes durent

Si les symptômes durent et sont très gênants, la visite chez un spécialiste s'impose. Dans certains cas

LIRE LE SUITE DANS TOP SANTE
http://www.topsante.com/Femme/Sante/Allergie-respiratoire-votre-diagnostic-perso


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

samedi 20 mars 2010

Cerveau : les fruits de mer attaquent!

Des toxines libérées par certaines micro-algues et présentes dans certains poissons et fruits de mer pourraient provoquer des symptômes neurologiques sévères pour l'Homme, selon des travaux menés par des chercheurs du CNRS et du CEA, publiés dans la revue PNAS. L'équipe de chercheurs a identifié le mécanisme d'action de deux de ces toxines néfastes pour l'Homme afin de mettre au point, à long terme, des antidotes.
Coquillages et poissons contaminés par ces biotoxines marines peuvent provoquer chez l'Homme des symptômes diarrhéiques, paralytiques ou encore neurologiques sévères. En étudiant deux de ces toxines sur des souris de laboratoire, les chercheurs ont pu constater qu'il s'agissait de neurotoxines "à action rapide" qui pouvaient générer des symptômes neurologiques mortels en quelques minutes.

Ces deux toxines s'attaqueraient au récepteur "nicotinique à l'acétylcholine", un transmetteur essentiel pour les êtres vivants. Selon les résultats de ces travaux, les toxines en question peuvent bloquer de manière quasi-irréversible la fonction du récepteur; ce qui provoquerait des dysfonctionnements musculaires et cérébraux.

A lire sur top santé
http://www.topsante.com/actualite/view/158735/Actus/Cerveau-les-fruits-de-mer-attaquent!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

vendredi 19 mars 2010

Des bactéries dans les poulets

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Les analyses de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, ont été menées en 2008 sur des poulets sortis de 561 abattoirs dans 26 pays de l'Union Européenne, ainsi que de la Suisse et de la Norvège. Sachant que chaque année, 5,3 milliards de poulets sont abattus au sein de l'UE, ce sont en tout 10.132 contrôles par sondages qui ont été pratiqués. Les tests ont été faits à l'arrivée des poulets vivants, et à la sortie des carcasses. Avec un résultat peu glorieux dans l'ensemble, s'il n'est pas vraiment dangereux pour les consommateurs : 75,8% des carcasses de poulets sortant des abattoirs européens étaient contaminées par des Campylobacters, 15,7% l'étant aussi par des salmonelles. Des bactéries qui sont, rappelle l'autorité européenne, "les deux maladies de sources alimentaires les plus fréquemment répertoriées chez l'homme".

L'autorité rappelle toutefois que les risques de contamination de l'homme par la viande peuvent être réduits par "une cuisson complète". Elle présente cette étude, réalisée à la demande de la Commission européenne, comme une base qui "peut être utilisée dans le futur pour suivre les tendances et évaluer l'impact des programmes de contrôle".

Déjà un plan anti-salmonelle dans la filière française

Ces bactéries détectées dans les poulets étaient souvent présentes dans l'organisme de l'animal avant abattage, et la proportion s'accroissait par la suite. Ainsi, 71% des poulets vivants étaient contaminés au Campylobacter, une proportion plus élevée de 5% après abattage. Avec des différences significatives selon les pays. Ainsi, les cas de poulets contaminés au Campylobacter représentent 76% des poulets testés en France. En ce qui concerne les salmonelles aussi, le degré de contamination "varie amplement entre les pays membres, de 0% à 26,6%", avec un taux particulièrement élevé de 85,6% pour la Hongrie, précise l'EFSA. A contrario, bon score pour la France, avec 7% de poulets contaminés. Les salmonelles "communément reportées dans les cas humains de salmonelloses", la Salmonella Entiridis et la Salmonella Typhimurium, représentent respectivement 13,6% et 4,4% des viandes contaminées, ajoute l'agence.

Un spécialiste de l'Afssa relativise ces résultats et souligne le score plutôt honorable des abattoirs français. Interrogé sur France Info, il indique "qu'en ce qui concerne la salmonelle, la situation est plutôt excellente en France" car les "deux principaux sérotypes les plus dangereux (...) sont en voie d'éradication". La filière française a adopté un plan de lutte contre la salmonelle en 1991, rendu obligatoire en 1998, qui a permis ce résultat. En ce qui concerne l'autre bactérie, le Campylobacter, elle est présente dans beaucoup de volailles mais "en nombre suffisamment faible", la plupart du temps, pour représenter un risque pour le consommateur. La lutte contre cette bactérie est plus complexe car elle est "quasiment naturellement présente dans le tube digestif des volailles", y compris dans les basses-cours de grands-mères

tf1news

jeudi 18 mars 2010

Les médecins annoncent une nouvelle épidémie de gastro-entérite

Plus de 2,8 millions de personnes ont consulté leur médecin généraliste en l'espace de onze semaines pour des symptômes de gastro-entérite, selon le bulletin du réseau Sentinelles publié mercredi. L'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation au cours de la semaine du 8 au 14 mars est de 272 cas pour 100000 habitants, soit 171000 nouveaux cas.
Les médecins Sentinelles évoquent à nouveau une « décrue épidémique » de la maladie.

Le taux d'incidence signalé pour la semaine du 8 au 14 mars est néanmoins toujours au-dessus du seuil épidémique fixé à 220 cas pour 100.000 habitants. Onze régions ont dépassé ce seuil la semaine dernière. Les incidences les plus fortes ont été observées en Limousin avec 801 cas pour 100.000 habitants, dans le Nord-Pas-de-Calais (462 cas), en Bretagne (357 cas), en Alsace (332 cas) et en Aquitaine (317 cas).

Les activités de grippe saisonnière et de crises d'asthme, autres maladies surveillées par le réseau Sentinelles, sont considérées comme faibles au cours de la semaine du 8 au 14 mars. En revanche, l'activité de varicelle est jugée « modérée à forte » par les médecins du réseau.
Le Parisien

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ces chercheurs qui cultivent des dents

Remplacer une dent par une autre sans avoir recours à une prothèse pourrait devenir possible. Une équipe de chercheurs française a réussi à faire pousser une troisième molaire in vitro. Lire la suite l'article
Faire pousser des dents, voilà le défi que s'étaient fixé les chercheurs en odontologie du laboratoire Imeb (Interface matrice extracellulaire-biomatériaux), l'une des rares équipes dans le monde à travailler sur des techniques de régénération tissulaire de la dent. Un défi qu'ils ont relevé comme en atteste le développement d'une troisième molaire cultivée in vitro, élaborée dans un but thérapeutique -une première mondiale, même si ce n'est pas la première fois qu'une équipe parvient à faire pousser une dent in vitro.

Selon le quotidien régional La Provence, l'annonce faite jeudi 11 mars par le Pr Imad About, chercheur à la faculté d'odontologie de Marseille, a de quoi faire frémir les dentistes. Grâce au développement de dents biologiques à partir de cellules souches contenues dans la pulpe dentaire, les dents manquantes pourraient, un jour, être remplacées. De même, une dent "malade" pourrait se régénérer d'elle-même. Dans le cas de la carie par exemple, la cellule souche permet déjà la régénération du tissu manquant, la dentine.

En ce qui concerne l'émail, un matériau extérieur est actuellement apporté à la dent. A ce sujet, le Pr Imad About, joint par téléphone par LEXPRESS.fr, explique avoir mis au point un matériau plus performant qui devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année.

Au Japon, les souris ont les dents qui poussent...

Les avancées en odontologie sont elles aussi "exceptionnelles" au Japon, explique le professeur de la faculté de Marseille. "En à peine 4 ans, une équipe de chercheurs est parvenue à réunir les deux types de cellules nécessaires au développement d'une dent (l'émail et la dentine) et à greffer un embryon "dentaire" dans la gueule d'une souris. Ils ont alors constaté la pousse d'une dent, parfaitement saine".

Lire la suite sur l'express.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/ces-chercheurs-qui-cultivent-des-dents_854870.html#xtor=AL-447

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mercredi 17 mars 2010

VIH : sur la piste des bananes !

Les bananes sont-elles porteuses d'une arme anti-VIH ? Des chercheurs américains s'intéressent en effet de près à la lectine, une protéine présente dans ce fruit. D'après des tests préliminaires réalisés en laboratoire, elle serait susceptible de bloquer l'infection à VIH ! Rien que ça
Comme l'explique le Pr Erwin J. Goldstein (Université du Michigan), « la lectine constituerait un puissant inhibiteur du VIH. A tel point qu'elle pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements permettant de prévenir l'infection à VIH ».

Son travail a montré que BanLec - la lectine, donc - « pourrait constituer un puissant inhibiteur de l'infection ». A ses yeux, ce composé chimique pourrait même entrer dans la composition de futurs microbicides locaux, utilisables chez la femme. Un peu de patience toutefois. Même si son hypothèse se confirme, « sa mis en application clinique prendra des années »
Destination santé

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mardi 16 mars 2010

Oméga 3 : poisson surgelé ou en conserve ?

"Les poissons en conserves sont-ils aussi riches en oméga 3 que les poissons surgelés ?"

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels fragiles, susceptibles de s'oxyder. Dans les conserves, en l'absence d'air, ils ne s'altèrent donc pas, contrairement à ceux des poissons fumés ou marinés.

Pour ce qui est des poissons surgelés, on observe une oxydation progressive des omégas 3 au fil de la conservation : il faudrait idéalement les consommer dans les trois mois suivant la date de surgélation.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

La maladie du rat de retour dans les environs de Marseille

Il s’agit de la leptospirose, une maladie assez rare que l’on rencontre habituellement dans les pays chauds et pauvres
On l’appelle communément la maladie du rat car elle est transmise par l’urine des rats.

Elle vient d'être diagnostiquée chez deux adultes à Marseille, et un enfant à Martigues annonce La Provence.

Le premier patient qui vivait dans un immeuble insalubre du premier arrondissement de Marseille a été diagnostiqué il y a quelques mois. Deux autres personnes, dont un enfant, ont été infectées depuis.

Cette maladie infectieuse peut être grave. Les principaux symptômes de cette maladie sont la fièvre, les maux de tête, les yeux rouges et des douleurs musculaires. Elle peut évoluer vers une méningite, une insuffisance rénale ou une hépatite.

Les trois patients ont été traités aux antibiotiques et sont guéris.

Le Pr Raoult, qui dirige l'unité des Rickettsies à la faculté de Médecine de Marseille, estime dans les colonnes de La Provence qu'il s'agit "d'un véritable problème de santé publique, un marqueur même très inquiétant d'un nouveau risque infectieux. Il est impératif, de réfléchir au contrôle de la population de ces rongeurs".

Et de rajouter: "Si les personnes les plus exposées sont les SDF, l'ensemble de la population est concerné. Car le risque de contracter la maladie est assez fréquent. Il suffit qu'un rat ait uriné sur une poubelle que l'on vient de manier et d'une petite plaie à la main pour que la bactérie pénètre. Les chiens -mais ils sont généralement vaccinés contre la leptospirose -peuvent également être infectés".

Un phénomène bien inquiétant quand même!

Le Post

lundi 15 mars 2010

Un nouveau partenariat public/privé contre le cancer du sein

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Chaque année en France, 52 000 nouveaux cas de cancers du sein sont déclarés. Ils entraînent 11 000 décès, ce qui en fait le cancer féminin le plus meurtrier. Il en existe trois grandes catégories, en fonction de la présence en surface des cellules tumorales de bio-marqueurs spécifiques:

- Les cancers dits de type « luminal »sont sensibles aux traitements anti-hormonaux. Ils représentent 70% du total ;

- Les cancers de type HER2+, sensibles aux traitements dirigés contre le récepteur du facteur de croissance situé à sa surface. Ils représentent 15% des cas de cancers du sein ;

- Pour les 15% restant, aucun traitement spécifique n'est aujourd'hui disponible. Et la capacité de résistance et de récidive de ces tumeurs est porteuse de mauvais pronostic.

« De nouvelles approches thérapeutiques sont nécessaires » insiste le Dr Didier Decaudin, cancérologue au laboratoire d'investigations précliniques de l'Institut Curie. Elles passent par une médecine plus personnalisée.

Une nouvelle molécule, développée par Roche, pourrait justement cibler ces cancers particulièrement agressifs. La recherche privée s'est ici associée à la recherche publique pour un partenariat de trois ans.

L'Institut Curie étudiera les modifications induites par la molécule sur la tumeur, pour explorer son mode d'action et mieux en prédire les effets. « Pour l'instant, l'absence d'identification des mécanismes d'action de ce nouveau traitement ne permet pas de cibler au mieux les patientes : nous ne donnons plus n'importe quel traitement à n'importe quelle femme » poursuit le Dr Decaudin. « Ce partenariat nous permettra d'identifier les patientes susceptibles d'être sensibles à cette molécule. »
Destination santé

dimanche 14 mars 2010

Popeye et les épinards : une légende qui pourrait devenir réalité grâce à l’action des tubes fluorescents

Des scientifiques ont récemment découvert les effets bénéfiques des tubes fluorescents dans le rayon frais des supermarchés : ceux-ci augmenteraient la qualité nutritionnelle des épinards. Inversement, laisser ces plantes dans un rayon obscur accélèrerait la perte de leurs bienfaits nutritionnels.

Les épinards, longtemps considérés comme une denrée exceptionnellement riche en fer, ne comptent finalement que 2,7 mg de fer pour 100 grammes de feuilles fraîches en moyenne. Loin derrière le boudin noir avec ses 20 mg pour 100 grammes ou les lentilles (9 mg/100 g), ils pourraient pourtant regagner du terrain.En effet, les scientifiques Gene Lester, Donald J. Makus, et D. Mark Hodges se sont demandés si la légende de Popeye ne pouvait pas devenir réalité lorsqu'il ont découvert que l'exposition des épinards à la lumière des tubes fluorescents augmentait leur capital nutritionnel. A l'inverse, les laisser dans l'obscurité diminuait, ou au mieux, ne changeait pas leurs qualités nutritionnelles.Selon l'étude, dont les résultats sont publiés dans l'American Chemical Society's journal, les épinards exposés à ce type de lumière pendant trois jours avaient des taux de vitamines C, K, E et B9 bien plus élevés que ceux non exposés à la lumière. Au bout de neuf jours, le taux de vitamine B9 avait augmenté de 84% et le taux de vitamine K, de 100%. On ne parle pas de fer malheureusement, mais il s'agit là d'une découverte intéressante, qui pourrait changer le mode de conservation des produits frais dans les hypermarchés, et ainsi augmenter leurs apports nutritifs.
MAXISCIENCES
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

samedi 13 mars 2010

Alzheimer : faites une orgie de tomates !

Une équipe de chercheurs français auraient découvert une nouvelle vertu à la tomate : elle permettrait de réduire les risques dAlzheimer. En effet, une carence en caroténoïdes serait responsable du vieillissement cérébral et des premières pertes de mémoires. Or, les tomates contiennent une grande quantité de lycopène et de zéaxanthine, de puissants antioxydants capables de lutter contre le stress oxydatif, premier facteur de destruction des cellules du cerveau.

On peut également trouver ces antioxydants miracles dans les fruits et légumes verts, le pamplemousse et la pastèque. Cette découverte centrale serait un premier pas vers lélaboration dun régime alimentaire spécial pour les personnes présentant des risques de pertes de mémoire. Sachez également que bien dormir et pratiquer des exercices physiques régulièrement sont essentiels pour garder le cerveau en bonne santé.
http://www.topsante.com/actualite/view/159185/Actus/Alzheimer-faites-une-orgie-de-tomates-!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

vendredi 12 mars 2010

La gastro-entérite persiste en France

En dix semaines, 2,67 millions de personnes ont été victimes de la gastro-entérite dans l'Hexagone. Les régions les plus touchées dans la semaine du 1er au 7 mars sont : le Nord-Pas-de-Calais avec 997 cas pour 100.000 habitants (largement au-dessus du seuil épidémique de 230 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (656), les Pays de la Loire (525) et le Languedoc-Roussillon (424). L'incidence est de 340 cas pour 100.000 habitants pour toute la France, soit 214.000 consultations pour cause de gastro-entérite. Les médecins Sentinelles qualifient la situation "d'activité épidémique persistante".Toutefois, les consultations en services d'urgence hospitaliers pour cause de gastro-entérite ont fortement diminué dans la semaine de 1er au 8 mars. Elles se situent dans la moyenne des deux hivers précédents.Il est rappelé que pour éviter d'être contaminé par la bactérie ou le virus, il faut se laver régulièrement les mains.
Maxisciences

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

jeudi 11 mars 2010

Insuffisance rénale chronique : un nombre croissant de malades

La Journée mondiale du rein, qui aura lieu aujourd'hui jeudi 11 mars, sera consacrée cette année au diabète car cette maladie est l'une des causes majeures de complication rénale et d'insuffisance rénale chronique. Or il y a de plus en plus de personnes diabétiques dans le monde, en raison des modes de vie qui changent, notamment en termes d'alimentation et de sédentarité. Les médecins doivent donc dépister précocement les complications rénales du diabète, notamment en détectant la présence anormale de microalbumine (une augmentation faible, mais pathologique de la quantité d'albumine éliminée) dans les urines. C'est d'autant plus important que des médicaments permettent maintenant de ralentir la progression de cette atteinte rénale. D'autre part, l'Assurance-maladie a présenté mardi matin une étude sur l'insuffisance rénale chronique. Elle indique qu'au 31 décembre 2007, près de 61.000 personnes étaient traitées pour cette maladie en France. Ce nombre risque d'augmenter avec le vieillissement de la population et, précisément, avec l'arrivée des générations issues du baby-boom dans la classe d'âge des 60-69 ans, car c'est alors que l'incidence de cette maladie commence à être élevée.
Lire la suite l'article sur le point....
http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-03-10/insuffisance-renale-chronique-un-nombre-croissant-de-malades/1055/0/432009

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mercredi 10 mars 2010

La tuberculose n'a pas disparu en France

Cas en hausse, vaccination des enfants à risque insuffisante... Les professionnels appellent à la vigilance...

La tuberculose, toujours bien là au 21e siècle dans l’Hexagone. Entre 2006 et 2007, le nombre de cas a grimpé de 5% en France, selon un rapport du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), publié mardi. Avant de céder à la panique, notre pays est considéré comme faiblement touché au niveau international.


Le nombre de cas déclarés en 2007 était de 8,9 pour 100.000 habitants. Les départements les plus touchés sont la Guyane (23,3 cas/100.000) et ceux de l’Ile de France (18,4/100.000). La situation en Seine-Saint-Denis (30,7/100.000) a été largement médiatisée récemment: un lycée entier a dû être dépisté après un cas à Bobigny la semaine dernière; il y a un mois, l’observatoire international des prisons tirait la sonnette d’alarme après la contamination de cinq gardiens à Villepinte.


Inégalités selon le lieu de naissance


Le nombre de cas de tuberculose en France est passé de 5.323 en 2006 à 5.588 en 2007. Cette augmentation, même si elle paraît en partie liée à une amélioration des déclarations et la persistance de risques élevés dans certaines populations, incite à la vigilance, souligne le BEH.


En métropole, le taux de déclaration chez les personnes nées à l'étranger était 8 fois supérieur à celui observé chez les personnes nées en France (42/100.000 contre 5,1). Le taux le plus élevé concerne de loin les enfants nés en Afrique noire (159,1), puis ceux nés en Asie (30,8).


Cette différence reflète l'exposition à la maladie, mais pourrait également être liée aux conditions de vie (promiscuité dans des logements exigus notamment) et d'accès aux soins en France, selon les épidémiologistes.


Vaccination insuffisante


Un an après la fin de l’obligation de vacciner tous les enfants contre la tuberculose par le BCG, le suivi des nouvelles recommandations concernant les enfants à risque reste «insuffisant», déplorent le BEH.


Le BCG, qui n'est plus obligatoire avant d'entrer en collectivité, reste fortement recommandé aux enfants

•nés dans un pays de forte endémie tuberculeuse ou dont au moins un des parents en est originaire
•qui doivent séjourner au moins un mois d'affilée dans l'un de ces pays
•ayant des antécédents familiaux de tuberculose
•à ceux résidant en IDF et en Guyane
•lorsque le médecin le préconise (habite précaire...)

Les épidémiologistes de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) jugent ainsi «prioritaire» un «renforcement de la communication auprès des médecins vaccinateurs sur l'importance de la vaccination des enfants à risque élevé de tuberculose».


En région parisienne, une remontée des ventes n’a pas été observée malgré les nouvelles recommandations, note le BEH. D'après les données de ventes de BCG, la couverture vaccinale en IDF a baissé globalement de 37 % entre 2005 et 2007.

20minutes avec AFP

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mardi 9 mars 2010

Minceur: astuces anti-grignotage

Le principe : détourner votre attention Photos/Vidéos liées
.En effet, souvent le grignotage permet de combler l'ennui, le stress ou un problème affectif pas forcément conscient. Il est important dans un premier temps de trouver des moyens adaptés à votre vie pour faire diversion.

10 astuces anti-grignotage au boulot

1. Boire un grand verre deau (aromatisée ou pas) dun trait pour remplir son estomac. Ou boire un soda light, mais à petites gorgées pour ne pas avoir le hoquet. Se préparer une tisane bien chaude et la boire tranquillement en lisant.

2. Passer un coup de fil à une copine et bavarder cinq minutes de choses et dautres, mais en évitant tout les sujets qui mettent leau à la bouche.

3. Sucer un bonbon sans sucre.

4. Ranger son bureau ou ses placards.

5: Faire quatre respirations profondes en inspirant par le nez à et en gonflant le ventre, puis en soufflant par le nez, le plus lentement possible.

6. Lire ses mails et y répondre sans tarder.

7: Ouvrir sa fenêtre en grand et respirer à pleins poumons.

8: Trier ses papiers.

9: Répondre à son courrier.

10 : Écrire à sa meilleure amie.

12 astuces anti-grignotage à la maison

1. Boire un grand verre deau (aromatisée ou pas) dun trait pour remplir son estomac. Ou boire un soda light, mais à petites gorgées pour ne pas avoir le hoquet. Se préparer une tisane bien chaude et la boire tranquillement en lisant.

2. Passer un coup de fil à une copine et bavarder cinq minutes de choses et dautres, mais en évitant tout les sujets qui mettent leau à la bouche.

3. Sucer un bonbon sans sucre.

4. Ranger ses placards.

5; Essayer son maillot de bain.

6. Essayer un pantalon ou une jupe un peu trop serrée et quon rêve de remettre.

7. Trier son armoire à pharmacie.

8. Se faire les ongles.

9. Prendre une douche ou se faire couler un bain moussant ou parfumé aux huiles essentielles.

10. Prendre soin de soi : se faire un masque ou se laver les cheveux;

11. Jardiner ou arroser les plantes.

12. Aller sac ...Lire la suite sur TopSante.com

http://www.topsante.com/Femme/Nutrition-minceur/Minceur-astuces-anti-grignotage

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Soutien financier aux établissements qui pratiquent l'IVG

Les forfaits versés aux établissements pratiquant des avortements vont être augmentés de près de 50% dès 2010, a annoncé ce lundi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, dans le cadre d'un plan pour améliorer la prise en charge des grossesses non désirées.

Versé par la Sécurité sociale en cas d'interruption volontaire de grossesse (IVG), cette hausse du forfait représente un montant de "27 millions d'euros supplémentaires" et devrait avoir lieu "dans les prochaines semaines", a indiqué la ministre en conférence de presse.

Il s'agit d'une "revalorisation moyenne de l'IVG de 50%, mais ça peut être beaucoup plus pour l'IVG instrumentale avec anesthésie, où on passe de 383 euros à 625 euros, donc une augmentation de 63% qui couvrira les frais réels", a également dit Bachelot.

Cette mesure complète celles qui avaient déjà été annoncées début février après la remise au gouvernement d'un rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas), pointant les carences dans la prise en charge des IVG.

Ce rapport relevait notamment que les IVG chirurgicales constituaient une activité déficitaire pour les établissements de santé, conduisant certains à se désengager de cette activité et à réduire le nombre de lieux de prise en charge pour les femmes.

Le gouvernement va par ailleurs examiner avec les laboratoires pharmaceutiques les moyens de parvenir à un remboursement par l'assurance maladie de certaines méthodes de contraception non prises en charge, comme les patchs et les anneaux. Le rapport de l'Igas avait pointé les limites d'une contraception uniquement basée sur la pilule, pas forcément adaptée à toutes les femmes.

Pour répondre au problème des zones notamment rurales où les jeunes filles n'ont pas accès à un centre du planning familial, la mise en place d'une consultation gratuite auprès de médecins généralistes volontaires est confirmée. Les futures agences régionales de santé seront chargées d'identifier les zones et d'inciter à la signatures de conventions avec les médecins.

La formation initiale des médecins sur la contraception doit par ailleurs être améliorée, par le biais de stages dans les centres de planification et d'éducation familiale.

l'express
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

lundi 8 mars 2010

Les causes du bégaiement seraient génétiques

Biologique ou psychologique? Des mutations génétiques joueraient un rôle dans le bégaiement, selon des travaux de généticiens américains parus dans le New England Journal of Medicine jeudi 11 février. Les causes de ce trouble, qui affecte 1% des adultes dans le monde, étaient jusque-là mystérieuses.

«C'est la première fois qu'une recherche met le doigt sur des mutations génétiques spécifiques qui sont potentiellement la cause du bégaiement, dont trois millions d'Américains souffrent», souligne le Dr James Battey, directeur de l'Institut national américain de la surdité et des autres troubles de la communication (NIDCD).

3ème gène coupable

Les scientifiques soupçonnaient depuis longtemps cette cause génétique, puisque certaines familles étaient plus affectées par ce trouble que d’autres.

Par ailleurs, on savait déjà qu’il existait une relation entre des mutations dans 2 des 3 gènes identifiés dans le bégaiement et d'autres troubles métaboliques rares portant sur le recyclage cellulaire. Ce que montrent les nouveaux résultats c’est le lien entre des mutations dans le troisième de ces gènes et le bégaiement.

Stigmatisation

Les conséquences de cette avancée sont de taille, puisqu’elle «pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements», s’est félicité le directeur. Aujourd’hui, les thérapies se résument essentiellement à réduire l'anxiété, à aider le bègue à respirer et à parler régulièrement.

Outre la personne directement concernée, cette découverte peut soulager les parents d'enfants qui bégaient. «Cette étude montre que c'est biologique. Cela enlèvera le poids de la culpabilité aux parents», souligne Jane Fraser, présidente de la fondation américaine du bégaiement.

Par ailleurs, cette découverte devrait mettre un terme à la stigmatisation des adultes bègues: les gens ne pourront plus dire «c'est dans sa tête», a-t-elle ajouté.
20minutes

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

dimanche 7 mars 2010

Enceinte, vos courses sont gratuites

Mais que dire quand on est enceinte ou que lon vient davoir un bébé et quil faut affronter les bousculades dans les rayons des supermarchés et être obligée de porter du poids (pack deau, couches, etc.).
Fort de ce constat Telemarket.fr a décidé den faire plus pour les futures mamans et jeunes mamans en leur proposant une offre spéciale : 9 mois de livraisons offertes.

Pour bénéficier de cette offre il suffit dadresser une certificat de grossesse établi par son médecin à ladresse suivante : service-clients@telemarket.fr, par fax au 0825 00 77 00 ou par courrier : Telemarket 110 bis, avenue du Général Leclerc 93506 Pantin Cedex.

Un e-mail de confirmation permettra à toutes les futures mamans de bénéficier dune période de 9 mois de gratuité des frais de livraison à compter de la date de la demande et ce à partir de 120 dachats.

Lavantage de cette offre : elle est proposée à partir de la date de la déclaration à Telemarket. Ce qui signifie que les 9 mois offerts peuvent sappliquer aussi après la naissance du bébé si la déclaration se fait par exemple à 6 mois de grossesse.

Cette offre destinée aux jeunes mamans vient compléter une gamme déjà riche en produits de puériculture : laits, produits alimentaires, produits dhygiène et surtout une gamme de produits bios pour bébés des plus complètes

Article sur...
http://www.topsante.com/actualite/view/156389/Actus/Enceinte-vos-courses-sont-gratuites

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Libido: mon régime booster

L'alimentation peut jouer un rôle dans la libido et l'infertilité. En effet, diverses substances chimiques tels les pesticides, insecticides qui sont souvent stockés sur les aliments ont été décelés comme des perturbateurs endoctriniens.

Le bio pour une bonne libido

Seuls les fruits et les légumes bio garantissent de ne pas contenir des substitus de pesticides. Pour les produits de l'agriculture classique, la plupart d'entre eux contiennent des résidus et souvent au dessus des limites autorisées. Les céréales sont elles largement touchées par les insecticides de stockage. Il est utile de concommer 5 vraies portions de fruits et légumes par jour. D'y ajouter les fruits secs 4 à 5 par jour.

Le plastique nuit à la libido

Il est recommandé de ne pas consommer de produits conservés dans des emballages plastiques. En effet, ils contiennent des substances perturbatrices tels que les xénoestrogènes.

Pour une bonne libido, éliminez....

les sodas, l'alcool, les desserts lactés, les pains industriels, les plats industriels, les plats panés, le soja et diminuez les doses de sel.

Pour une bonne libido, mangez...

Régulièrement du poisson, des viandes maigres, buvez de l'eau et surtout des boissons à base de thé.


Topsante.com
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

samedi 6 mars 2010

Allergies: Essayez les probiotiques

Les Laboratoires Isocell ont développé Glisodine Défenses en gélules afin de soigner les allergies saisonnières. Constituées de deux souches de probiotiques utilisées pour réduire la sensibilité de l'organisme face aux agressions extérieures, les gélules sont également composées d'un complexe anti-oxydant permettant de renforcer les défenses immunitaires. Les Laboratoires Isocell recommandent de prendre deux gélules de Glisodine Défenses par jour avant le coucher pour un résultat optimum. Prix : 29 euros la boîte de 60 gélules.
http://www.glisodine.fr/

http://www.topsante.com/actualite/view/157737/Actus/Allergies-Essayez-les-probiotiques

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Cancer du sein: de nouveaux progrès

Un nouveau système radiothérapeutique est utilisé pour la première fois au sein de l'Istituto Europeo di Oncologia de Milan, pour traiter avec précision les tumeurs de patientes atteintes d'un cancer du sein tout en protégeant les tissus et organes avoisinants des malades. Baptisé AssuBoost, ce traitement permet de tuer les cellules cancéreuses grâce à une source de radiation placée à l'intérieur ou à proximité de la tumeur en question.
Développé par les sociétés Nucletron et Art, ce système novateur combine le guidage de l'image mammographique en temps réel avec l'usage de la curiethérapie, une radiothérapie de haute précision qui permet au médecin d'appliquer une forte dose de radiation dans une zone restreinte. Ainsi, les tissus et organes sains de la patiente ne sont pas endommagés.

Grâce à ce nouveau système, les patientes atteintes d'un cancer du sein bénéficieront également d'une durée de traitement plus courte. "AccuBoost permet d'économiser du temps, donc cette année, nous seront en mesure de traiter 50 pour cent des patientes plus rapidement et efficacement qu'auparavant, en réduisant le temps de traitement de six semaines à trois semaines", explique le professeur Roberto Orecchia qui dirige l'utilisation du nouveau système au sein de l'institut milanais.

Topsanté
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

vendredi 5 mars 2010

Rougeole : l'épidémie s'installe en France

L'épidémie de rougeole, qui a débuté en 2008 dans notre pays, s'est encore intensifiée en 2009. Selon le bilan que vient de dresser l'Institut de Veille sanitaire (InVS), cette dégradation a deux causes majeures : une couverture vaccinale encore insuffisante, et un manque de rattrapage des adolescents et adultes qui sont passés au travers des mailles du filet vaccinal. Lire la suite l'article
La France s'est fixé, pour 2010, un objectif de couverture vaccinale de 95% à l'âge de 2 ans, au lieu des 90,1% observés en 2007. En 2006 et 2007, seulement 44 et 40 cas de rougeole, respectivement, ont été déclarés. Cette accalmie n'a pas duré. En 2008 le nombre de cas est monté à 604, puis à 1 525 en 2009 !

Les principaux lieux de contamination sont l'école et le milieu familial. Et la rougeole est une maladie grave. Elle a ainsi provoqué, en 2009, deux cas d'encéphalite aiguë (dont 1 mortel) et 167 pneumopathies dont une mortelle.

La vaccination contre la rougeole se fait normalement par l'administration de deux doses : l'une à 12 mois, et l'autre entre 13 et 24 mois. Or aujourd'hui, le rapport de l'InVS souligne que les jeunes sont insuffisamment immunisés, et pointe un manque particulier dans la communauté des gens du voyage.

Pour le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des Vaccinations (CTV), « il est primordial de rattraper ceux qui n'ont pas été vaccinés. Cela passe par la conviction des médecins, qui doivent vérifier le statut vaccinal de leurs patients. » La rougeole sera l'un des thèmes majeurs de la semaine européenne de la vaccination, qui se déroulera du 24 avril au 1er mai..
DESTINATION SANTE

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Les incitations à prescrire des génériques bientôt illégales ?

Inciter les médecins à prescrire des génériques plutôt que les médicaments d'origine, les "princeps", en leur accordant pour cela des avantages financiers ou professionnels s'oppose-t-il aux lois européennes qui interdisent de décerner toute prime à un médecin pour influencer ou récompenser ses prescriptions ? C'est une question soulevée par le Quotidien du pharmacien . Ce journal, destiné aux professionnels de santé, indique que la Cour européenne de justice de Luxembourg (CJE) pourrait prononcer un arrêt dans ce sens, ce qui bouleverserait les politiques de maîtrise des dépenses de plusieurs pays européens.

L'affaire soumise à la Cour européenne de justice de Luxembourg démarre en 2006, dans le sud-est de l'Angleterre, lorsqu'une branche régionale du National Health offre des primes aux médecins qui acceptent de remplacer la prescription de certaines spécialités par des génériques. L'Association britannique de l'industrie pharmaceutique (ABPI) a porté l'affaire devant l'Agence britannique du médicament (MHRA), estimant que ces "incitations" violaient la directive européenne dite "Code communautaire relatif aux médicaments humains". L'article 94 stipule en effet "qu'il est interdit d'octroyer, d'offrir ou de promettre aux prescripteurs une prime, un avantage pécuniaire ou en nature, à moins que ceux-ci ne soient de valeur négligeable et n'aient pas trait à l'exercice de la médecine ou de la pharmacie". Il ajoute que "les personnes habilitées à prescrire ne peuvent solliciter ni accepter aucune incitation pour cela".

Toutefois, le MHRA a répondu à l'Association britannique de l'industrie pharmaceutique que l'interdiction des incitations financières ne concernait que les offres faites par des sociétés commerciales, et non celles par des autorités administratives, une analyse rejetée par l'ABPI qui a porté l'affaire devant la Haute cour de justice britannique. Celle-ci, dans l'impossibilité de répondre, a demandé l'avis de la CJE quant à la conformité du jugement avec le droit européen. Juridiquement parlant, les avis des avocats généraux n'engagent pas la Cour. Néanmoins, cette dernière suit les avis environ 8 fois sur 10, ce qui signifie que les incitations financières aux prescriptions de génériques pourraient être prochainement déclarées illégales. Une affaire à suivre...

LePoint.fr
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

“Génération baladeur” : sourds à 50 ans

Il suffit de prendre les transports en commun ou de déambuler dans la rue le nez levé pour s’en rendre compte : la plupart des jeunes ont des écouteurs vissés dans les oreilles. Un phénomène loin d’être nouveau mais de plus en plus populaire, grâce à des baladeurs petits, parfois pas chers, et plus faciles à transporter que leurs ancêtres à cassette. L’Association pour la Journée nationale de l’audition (1) a voulu savoir quels risques pour leur santé encourent cette « génération baladeur », en réalisant une enquête auprès d’un millier de jeunes, en février.

Lésions irréversibles
Le constat est étonnant : en moyenne, les moins de 25 ans écoutent de la musique avec leur baladeur pendant 1 h 38 chaque jour. Et plus ils s’en servent, plus ils l’écoutent fort. Les 15-17 ans sont les plus accros avec plus de deux heures d’écoute en moyenne. Le problème étant de l’utiliser « avec un volume trop puissant », nous explique le Pr Christian Gelis, biophysicien. « Le baladeur ne gêne pas le voisinage, donc il est aisé d’écouter fort sa musique, et ceci des heures durant, grâce aux formats MP3. » Combiné aux discothèques et aux concerts, où malgré la réglementation, le niveau du son excède très souvent la limite des 100 décibels (dB), les jeunes encourent des risques certains et irréversibles : acouphènes (lire témoignage ci-contre), difficultés d’audition, hypersensibilité de l’ouïe – le bruit d’un steak qui grésille devient intolérable. Selon le Pr Gélis, à ce rythme-là, « la génération actuelle connaîtra une baisse de l’audition vers 50-55 ans, contre 65 ans aujourd’hui ».
(1) Pour la Journée de l’audition le 11 mars prochain, des contrôles auditifs gratuits seront proposés dans plus de 850 villes en France. Plus d’informations sur www.audition-infos.org ou via le numéro Azur 0810 200 219, prix d’une communication locale.
http://www.audition-infos.org/%22www.audition-infos.org
francesoir.fr
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

jeudi 4 mars 2010

L'espoir d'un vaccin contre « le cancer de l'amiante »

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Une équipe néerlandaise progresserait actuellement, dans l'élaboration d'un vaccin thérapeutique contre le mésothéliome de la plèvre, une tumeur qui frappe essentiellement les victimes de l'amiante.
Les premiers essais semblent montrer une bonne tolérance du vaccin. C'est une nouvelle encourageante dans la lutte contre une affection dont le pronostic est aujourd'hui des plus sombres.

Le candidat-vaccin a été mis au point à partir de cellules dendritiques des cellules du système immunitaire de patients, placées au contact d'antigènes tumoraux. La réponse immunitaire spécifique qui en a résulté a permis de lutter efficacement contre la maladie : sur les 10 patients sur lesquels le candidat-vaccin a été testé, trois ont vu leur cancer régresser.

Avec 700 à 800 nouveaux cas déclarés chaque année en France, le taux de survie à 5 ans du mésothéliome de la plèvre est estimé à 5%. Selon le premier bilan du Programme national de Surveillance du Mésothéliome mis en place en 1998, près de 90% de ses victimes sont atteintes à la suite d'une exposition professionnelle à l'amiante. L'utilisation de ce produit est interdite depuis 1997, mais ces cancers se déclarent généralement des années, voire des décennies après l'exposition. En outre, le diagnostic est souvent difficile, les manifestations cliniques étant peu spécifiques. Ainsi ce type de cancer est-il trop souvent, diagnostiqué à un stade avancé.

Destination Santé

Café décaféïné

Les amoureux du café qui passent au décaféiné pour des raisons de santé n'ont pas un café débarrassé de caféine comme ils pourraient le penser. Une étude des chercheurs de l'université de Floride vient de montrer que presque tous les cafés décaféinés contiennent quelque peu de caféine.

La caféine est la drogue la plus consommée au monde. Notamment en cas d'hypertension et d'autres affections, il est conseillé d'abandonner le café. Selon le Dr Bruce Goldberger professeur de médecine légale à l'université de Floride, si une personne consomme de cinq à dix tasses de café décaféiné par jour, la dose de caféine pourra facilement atteindre le taux présent dans une voire deux tasses de café caféiné.

Malgré la grande consommation de café la plupart des textes médicaux n'ont pas de guides de consommation. Selon le docteur Goldberger même de petites doses peuvent affecter de manière adverse certaines personnes. Les chercheurs à l'université de Californie ont pour cette raison conduit leur étude concernant les cafés décaféinés.

En premier ils ont acquis du café provenant de neuf chaînes nationales et ont testé leur contenance en caféine par une méthode de chromatographie en phase gazeuse. Tous les cafés décaféinés, sauf un, contenaient de la caféine de l'ordre de 8,6 mg à 13,9 mg. En comparaison une tasse de café typique contient 85 mg de caféine.

Selon le Dr. Mark S. Gold co-auteur de l'article et professeur de psychiatrie à l'université de Floride, bien que la quantité de caféine contenue dans ces cafés est considérée comme faible certaines personnes pourraient développer une dépendance physique à ces boissons.

Selon les auteurs le point important de cette étude est de savoir que les cafés décaféinés ne sont pas synonymes d'absence de caféine. Les personnes qui essayent d'éliminer la caféine de leur alimentation doivent être mises au courant que certaines boissons peuvent délivrer autant de caféine qu'un Coca-Cola soit 31 mg.
http://www.informationhospitaliere.com/index.php


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Prise de sang : mieux comprendre les résultats

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


À partir de normes statistiques, la prise de sang permet de faire un bilan personnalisé sur les principales fonctions de notre organisme : rénale, hépatique, thyroïdienne… 1Les principaux paramètres sanguins mesurés
2Mieux lire son bilan sanguinL'analyse de sang constitue souvent un maillon indispensable de la chaîne du diagnostic. « Cet examen simple permet de dépister des pathologies qui se traduisent par des variations de certains paramètres sanguins », explique Olivier Roy, pharmacien biologiste au laboratoire d’analyses médicales Notre-Dame-des-Champs, à Paris.

Il n’existe pas de prise de sang type : chaque bilan sanguin est adapté à la physiologie (âge, sexe…) du patient, à ses pathologies éventuelles et à ses traitements. Cependant, d’une manière générale, une prise de sang permet de faire un point sur les principales fonctions de l’organisme : rénale, hépatique, thyroïdienne, etc. Voici les principaux paramètres mesurés par l’analyse du sang.



Numération formule sanguine (NFS)
La NFS explore les cellules du sang, globules blancs, globules rouges, et les plaquettes. Un indicateur précieux pour détecter les anémies, les infections bactériennes ou virales et de très nombreuses autres pathologies.



Vitesse de sédimentation (VS)
Il s'agit principalement d'une mesure de l’inflammation. Une inflammation peut apparaître au décours d'une infection, de rhumatismes…



Bilan lipidique
Il permet d'analyser les graisses dans votre sang : "bon" (HDL) et "mauvais" cholestérol (LDL), triglycérides. Le mauvais cholestérol qui se dépose dans les artères est responsable de l'artériosclérose qui peut entraîner, notamment, des infarctus myocardiques, des AVC (accident vasculaire cérébral).



Glycémie
La mesure de la quantité de glucose présent dans le sang permet le diagnostic du diabète.



Urée et créatinine
Ces paramètres explorent la "performance" rénale et permettent de dépister une insuffisance rénale. Un trouble qui peut apparaître avec l'âge (vieillissement normal du rein), après certains traitements médicamenteux, à la suite de pathologies rénales…



Gamma GT (GGT) et transaminases (TGO, TGP)
Le dosage de ces enzymes permet de contrôler la fonction hépatique. Ce sont des marqueurs d'une atteinte du foie, comme une hépatite, une cirrhose, un cancer hépatique ou pancréatique… L'augmentation des gamma GT est notamment reconnue comme un paramètre fiable d'une consommation abusive d'alcool.



Acide urique
Un taux trop élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie) peut être responsable de "la crise de goutte", très douloureuse mais bénigne.
Tendancesanté

mercredi 3 mars 2010

Epidémie d'hépatite A : des tomates séchées au banc des accusés

L'Institut de veille sanitaire (InVS) signale une épidémie d'hépatite A qui aurait touché une cinquantaine de patients entre le 20 novembre 2009 et le 5 février 2010 en France. Tous ont en commun d'avoir consommé une quantité importante de tomates séchées, dans des sandwichs et des salades acquis en sandwicheries.
Toutes ces tomates vraisemblablement, provenaient d'un même lot surgelé importé de Turquie. Celui-ci ayant été distribué entre début octobre 2009 et fin janvier 2010, il n'existerait plus à l'heure actuelle de risque de contamination. Mais l'apparition d'autres cas ne peut être exclue, du fait d'un risque de transmission inter-humaine. Seuls 18 départements ont été touchés. Il s'agit notamment des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot.

L'hépatite A est une maladie d'origine virale, souvent asymptomatique chez les jeunes enfants. Chez l'adulte elle peut se manifester par une gastro-entérite, une fatigue générale, et l'apparition d'un ictère (c'est-à-dire une jaunisse). Les formes graves sont relativement rares et concernent surtout les patients qui souffrent déjà d'une affection hépatique chronique. La vaccination, mais aussi l'hygiène et un lavage régulier des mains restent le meilleur moyen de prévention.
destination santé


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour trouver une pharmacie de garde : 3915

Un nouveau service téléphonique permet de trouver à tout instant, la pharmacie de garde la plus proche de chez soi. En composant le 3915 (0,15 euro TTC par minute), l'utilisateur accède ainsi aux informations qu'il recherche, 24h/24. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Agrandir la photo Plus de photos Santé

.Une alternative valable et à « zéro stress » pour ceux qui hésitent encore à la police ou la gendarmerie, la nuit ou le dimanche. Le service étant en cours de développement, un peu de patience sera encore nécessaire dans certains départements. Pour connaître ceux qui sont déjà couverts

http://www.destinationsante.com/IMG/pdf/3915.pdf.pdf


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Destination santé

Palpitations cardiaques

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Les palpitations sont une cause très fréquente de consultation chez le médecin. Elles sont le plus souvent bénignes. Il ne faut cependant pas les négliger si elles s’intensifient ou deviennent gênantes.
Dans la grande majorité des cas, les palpitations cardiaques isolées et sans aucun autre signe sont bénignes. Toutefois, si ces palpitations ont un retentissement sur votre vie quotidienne, qu’elles deviennent obsédantes ou sources d’angoisse, qu’elles durent plus que quelques millièmes de seconde,il est préférable d’aller consulter afin d’évaluer la bonne santé de votre cœur.

Les examens médicaux
•L’examen de base de toutes formes d’arythmie est l’électrocardiogramme (ECG). Certes, il peut avoir un intérêt limité, car la difficulté est de documenter des palpitations qui sont par définition intermittentes. Mais l’ECG permet dans tous les cas de vérifier qu’il n’y a pas de maladie cardiaque sous-jacente.
•En complément, on pratique généralement un test d’effort sur un vélo ou un tapis roulant pour observer la réaction cardiaque lors d’un effort physique.
•Le médecin peut aussi demander un enregistrement Holter, qui consiste à enregistrer pendant 24 h, 48 h ou 92 h les battements cardiaques à l’aide d’électrodes placées sur la peau et reliées à un petit boîtier électronique. Ce dernier stocke l’ensemble des données qui seront analysées ensuite par le cardiologue.


Faites un bilan cardiaque
2Si vous ressentez de temps à autre des ratés de votre cœur

http://www.tendance-sante.fr/maladies-medicaments/article/detail/palpitations-cardiaques-y-a-t-il-des-solutions/si-vous-ressentez-de-temps-a-autre-des-rates-de-votre-coeur/

3Si vous avez entre 10 et 20 ans
http://www.tendance-sante.fr/maladies-medicaments/article/detail/palpitations-cardiaques-y-a-t-il-des-solutions/si-vous-avez-entre-10-et-20-ans/


4Si vous avez plus de 60 ans

http://www.tendance-sante.fr/maladies-medicaments/article/detail/palpitations-cardiaques-y-a-t-il-des-solutions/si-vous-avez-plus-de-60-ans/
Tendance santé

Un nouveau laser vainc la presbytie en dix secondes

C’est une révolution dans le monde de la chirurgie ophtalmique. Une nouvelle technique au laser, baptisée Intracor, permet, en quelques secondes et sous anesthésie locale, de rendre aux presbytes la vision de près de leurs jeunes années. Aux oubliettes, les lunettes indispensables à la majorité des grands-pères pour lire leur journal le matin ? Pas vraiment, car cette opération reste chère, non remboursée, et qu’elle ne peut pas être appliquée à tous les presbytes : il faut avoir conservé une bonne vision de loin, et être légèrement hypermétrope. «Sur les myopes, seule marche la technique au laser classique, appelée Lasik, explique le docteur Arié Danan, de la Clinique de la vision à Paris, l’un des rares chirurgiens en France à pratiquer cette opération. L’inconvénient c’est qu’il s’agit d’une chirurgie plus lourde. On est obligé de découper une lamelle de la cornée pour la remodeler ensuite avec le laser. Alors qu’avec l’Intracor, on n’enlève rien. C’est une incision circulaire qu’on réalise en dix secondes. On trace sur l’oeil avec le laser cinq cercles concentriques, qui provoquent un petit bombement de la cornée. » Celle-ci devient plus convergente, ce qui permet la lecture sans lunettes dès le lendemain, sans douleur ni risque infectieux.
Autre intérêt de l’Intracor, la nouvelle machine ­ qui coûte la bagatelle de 450 000 € ­ permet d’opérer des presbytes n’ayant pas d’alternative aux verres correcteurs, les plus de 50 ans qui voient mal de près, mais bien de loin. « Souvent, nos patients ont un bon confort visuel avec un seul oeil opéré », remarque Arié Danan. Ce qui permet de préserver un oeil qui voit parfaitement de loin… Car l’Intracor est susceptible d’altérer la vue de loin.
François Auclin, qui pratique la chirurgie réfractive à l’hôpital parisien des Quinze-Vingt, reconnaît l’efficacité de l’Intracor, mais déplore le manque de visibilité à long terme, faute de recul et d’études suffisantes. « Le problème, avec cette technique, c’est qu’elle crée une déformation irréversible de la cornée. On ne peut pas revenir en arrière », conclut le chirurgien.

Le Parisien

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

mardi 2 mars 2010

Nouveau: un site pour tout savoir sur les aphtes

Parce que l'aphte concerne une personne sur cinq, nous avons souhaité créer un portail dédié à cette pathologie. Lire la suite l'article
www.bloxaphte.fr , un espace dédié au grand public avec :

- des informations simples sur l'aphte et lacide hyaluronique

- des témoignages de professionnels de santé

- des conseils

- des vidéos

www.bloxaphte.fr : le premier site de marque entièrement dédié aux aphtes !
http://www.bloxaphte.fr/
Topsanté

Vers un nouveau traitement de l'asthme ?

L'asthme et ses symptômes sont liés à une réaction excessive du système immunitaire, normalement chargé de la défense de l'organisme. L'équipe de Lucette Pelletier et de Jean-Charles Guéry (Inserm/UPS 563 à Toulouse Purpan) vient de découvrir la raison de ce dérèglement et ainsi de cerner un mécanisme qui pourrait déboucher sur la mise au point d'un nouveau traitement. Ces chercheurs estiment que leurs travaux pourraient également avoir des applications dans d'autres pathologies de type allergique. Leurs résultats sont publiés en ligne dans l' American Jounal of Respiratory and Critical Care Medicine .
Toutes les allergies sont provoquées par une réponse excessive, un "emballement" du système immunitaire. Les lymphocytes T sont les véritables chefs d'orchestre de cette réaction, ici exagérée. Le calcium, qui joue un rôle essentiel dans l'activation de ces cellules, est capté par l'intermédiaire de "canaux calciques", implantés dans la paroi des lymphocytes. Dans le cas de l'asthme, c'est une certaine catégorie de lymphocytes T, les "Th2", qui est impliquée. Les chercheurs ont identifié un type de canaux calciques présent seulement dans ces Th2. Ils ont alors tenté de les neutraliser de manière sélective, pour combattre spécifiquement les maladies allergiques sans modifier le fonctionnement de l'ensemble du système immunitaire. Dans cette optique, ils sont intervenus sur le matériel génétique des Th2 et ont réussi à diminuer de façon importante la quantité de canaux présents, entraînant alors l'incapacité de ces cellules Th2 à s'activer.

Ce type de traitement, administré par voie intranasale, a déjà permis de soigner efficacement des souris asthmatiques. Pour ces chercheurs, "trouver des inhibiteurs de ces canaux calciques, permettrait, en les régulant, de contrôler l'ensemble de la réaction immunitaire dans des maladies où ils sont anormalement suractivés (maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou les allergies)". Leur prochaine étape consistera à montrer que les Th2 humains expriment bien ces canaux calciques particuliers. Ensuite, ils devront adapter la stratégie thérapeutique utilisée chez la souris pour l'appliquer à l'homme.

Le Point.fr
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Un rein prélevé par le nombril à Lyon, une première européenne

L'équipe d'urologie et de chirurgie de la transplantation de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon a réussi à prélever un rein par le nombril en vue d'une greffe, une première européenne issue d'une technique américaine. Lire la suite l'article
Un "trocard", instrument en forme de tige cylindrique dans lequel passent caméra et instruments de chirurgie, a été inséré dans le nombril du patient afin de réaliser la dissection et l'extraction du rein par la même incision.

"Cette nouvelle technique présente l'avantage de ne pratiquement pas laisser de cicatrice sur le donneur et de permettre une convalescence très rapide", a dit mardi le professeur Xavier Martin, qui a dirigé l'équipe lors de l'opération intervenue le 1er février dernier.

Ce type d'intervention pourrait selon lui amener davantage de personnes à recourir au don de rein apparenté en améliorant le confort du donneur, comme cela se passe aux Etats-Unis.

Les greffes de reins s'effectuent en France dans moins de 10% des cas à partir de dons de personnes vivantes alors qu'aux Etats-Unis elles représentent 50% de la pratique.

"Le fait qu'il n'y ait pas de cicatrice et seulement quatre jours de traitement antalgique au lieu de 26 pour une intervention standard rassure les patients", explique le docteur Sébastien Crouzet de Lyon, qui a passé huit mois à la Cleveland Clinic pour se former à cette nouvelle technique.

La France se caractérise par une véritable pénurie d'organes dans ce domaine.

"Seulement un tiers des patients en attente de rein réussissent à être greffés", déplore Xavier Martin, selon lequel 90% des greffes se font à partir de donneurs morts.

La patiente lyonnaise prénommée Tiana, une consultante de 45 ans qui a donné l'un de ses reins à son mari, confie être rentrée chez elle quatre jours après l'intervention.

"J'ai aussitôt repris une vie normale et les douleurs se sont estompées très rapidement", explique-elle.

Cette technique a également l'avantage de donner plus de chance de réussite à l'opération de transplantation qui suit.

"On obtient de meilleurs résultats avec un donneur vivant", assure Xavier Martin. "En cas de don cadavérique la médiane de survie est de 15 ans, en cas de donneur vivant, de 22 ans".

Le rein ainsi prélevé est transplanté dans les vingt minutes sur le receveur.

L'équipe lyonnaise estime toutefois que cette nouvelle technique est longue et difficile à acquérir.

"Le travail avec les instruments en parallèle est délicat, il y a peu de facilité d'ergonomie, et de manipulation", reconnaît Xavier Martin.

Reuters

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Diabète : la résistance des dauphins à la maladie offre l'espoir d'un traitement

Le diabète est la cause de 5% de la mortalité mondiale. Une piste pour un remède semble néanmoins avoir été trouvée après la découverte, chez le dauphin, d'une capacité à contrôler le taux d'insuline dans le sang.
Les dauphins sont la seule espèce animale, en plus de l'Homme, à pouvoir développer un diabète de type 2. Celui-ci, aussi appelé non-insulinodépendant, se caractérise par une résistance à l'insuline, une hormone nécessaire à la régulation du taux de sucre dans le sang. Le dauphin, comme l'Homme, possède un cerveau développé qui nécessite beaucoup d'énergie. Cependant, il peut rester plusieurs jours sans manger et se nourrit essentiellement de poissons, riches en protéines mais pauvres en sucres. Les chercheurs ont remarqué que, par conséquent, il régulait son taux d'insuline en fonction de ses besoins. Le diabète dont il est question ici est bénéfique. D'après une étude menée par Stephanie Venn-Watson, épidémiologiste à la National marine mammal foundation (Fondation nationale pour les mammifères marins), qui a porté sur plus de 1.000 échantillons de sang provenant de 52 dauphins, lorsque ces derniers en ont besoin, ils augmentent la résistance de leur corps à l'insuline et permettent ainsi la circulation d'une plus grande quantité de sucres. Une fois qu'ils ont pu se nourrir, ils inversent le processus et le taux d'insuline est ainsi régulé normalement.Les scientifiques voudraient aujourd'hui connaître ce mécanisme de résistance, afin de mettre au point une thérapie plus efficace que celles déjà sur le marché, qui ne produisent de réels effets qu'avec l'application d'un régime strict et la pratique simultanée d'un sport. La directrice de l'étude a tenu à préciser qu'aucun dauphin ne sera l'objet de tests, vu leur niveau d'intelligence et leur capacité à ressentir le stress et la souffrance. Les études porteront donc sur l'analyse de leur génome et de leur physiologie grâce à de simples prélèvements d'urine et de sang.

Maxisciences

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Médecins généralistes : en grève le 11 mars

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Les médecins généralistes libéraux sont appelés à la grève ce jeudi 11 mars. Les syndicaux, notamment MG France veulent dénoncer un "système de santé sans pilote et à la dérive" et réclament une augmentation du tarif de la consultation de 1 euro.
MG France, l'Union généraliste, l'Union collégiale et le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) "appellent l'ensemble des médecins généralistes à participer à la journée nationale de fermeture des cabinets le 11 mars".Ils justifient leur action par un nombre insuffisant de médecins de campagne, et évoquent une tarification injuste. D'après Claude Leicher, président de MG France : "On manque de plus en plus de médecins généralistes dans les campagnes. Si ça continue, ça sera bientôt dans les banlieues, puis dans les villes".Pour ce qui est de la tarification, les syndicats réclament une consultation à 23 euros, au lieu de 22 actuellement. D'après Claude Leicher : "Ce n'est pas une question d'argent. Depuis 2004, la médecine générale est reconnue comme une spécialité. Toutes les autres disciplines qui ont été reconnues depuis comme telles, comme la gériatrie, ont eu des augmentations de tarif en conséquence. C'est donc une question d'équité". Avec cette augmentation, la rémunération des généralistes s'alignerait sur celle des médecins des autres pays d'Europe, passant de 2,6 fois le salaire médian (soit 4.160 euros) à trois fois le salaire médian comme la moyenne européenne (soit 4.800 euros). Ils pourraient ainsi engager plus de personnel dans leur cabinet.Les médecins sont appelés à commencer leurs actions dès aujourd'hui, notamment en cessant de répondre aux appels téléphoniques après 19h. Une journée sans télétransmission des feuilles de soins est également prévue le 8 mars.

Maxisciences

Comment trouver le sommeil quand on est insomniaque

Nous passons en moyenne près du tiers de notre vie à dormir. Certains, pourtant, dorment moins : «20 % des adultes se plaignent d'insomnie au sens médical, c'est-à-dire qu'ils ont, depuis un mois ou plus, du mal à s'endormir ou à rester endormi au moins trois nuits par semaine, et que cela retentit sur le lendemain. Parmi eux, la moitié a recours aux hypnotiques», indique le Pr Damien Léger, spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieu de Paris.
La consommation de ces médicaments a diminué, mais ils apparaissent encore trop souvent comme l'unique solution à l'insomnie, même s'ils ne sont pas dénués d'effets secondaires : dépendance, rebond à l'arrêt du traitement, troubles de la mémoire, etc. La 10e Journée du sommeil, organisée le 19 mars prochain par des professionnels réunis au sein de l' INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), permettra des rencontres avec les spécialistes de plusieurs centres du sommeil qui ouvriront leurs portes au public.

Parmi les causes majeures de l'insomnie chronique se trouvent la dépression et l'anxiété. «On a longtemps considéré l'insomnie, présente dans 80 % des dépressions, comme un signe de celle-ci. Or elle la précède souvent et pourrait en être un facteur de risque», explique le Dr Carmen Schröder, psychiatre au CHU de Strasbourg. «À l'inverse, les insomniaques traités ont un risque de dépression de 30 à 40 % inférieur aux autres», indique le Pr Léger.

Le traitement de la dépression ou de l'anxiété améliore et parfois supprime l'insomnie. Sinon, les médecins privilégient actuellement les thérapies cognitives et comportementales. «La restriction de la durée de sommeil est très efficace chez les dépressifs, car elle augmente la pression de sommeil. Ils doivent aussi réapprendre à ne se coucher que s'ils ont vraiment sommeil et à se lever dès le réveil. Au besoin, on les entraîne à la relaxation, en associant un traitement cognitif pour combattre l'angoisse de l'insomnie», indique le Dr Schröder.
Suite de l'article sur le figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/02/22/01004-20100222ARTFIG00524-comment-trouver-le-sommeil-quand-on-est-insomniaque-.php

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit