jeudi 17 novembre 2011

Vite, un ostéopathe !

La sensation d'une décharge électrique quand vous levez le bras trop haut ; une pointe à l'arrière de la jambe, le long du nerf sciatique ; le bas du dos qui vous fait horriblement souffrir ? Rares sont ceux qui peuvent prétendre n'avoir jamais été victimes de ces troubles fonctionnels. Vers quel professionnel de santé se tourner en urgence, lorsque les douleurs sont si invalidantes qu'elles vous clouent au lit ? L'ostéopathe ? Oui, mais qu'est-ce qui relève de l'urgence ostéopathique ? « C'est le faux mouvement, le dos qui se bloque en soulevant un poids, la nuque qui se coince quand on se retourne brusquement, une crise de sciatique aiguë, parfois un bébé qui régurgite beaucoup trop. La plupart du temps, c'est la douleur, le blocage né d'un faux mouvement. Il ne faut pas que ce soit un mal installé depuis longtemps », résume un ostéopathe.
Dans cette profession, on est habitué aux appels téléphoniques du petit matin, de patients en détresse demandant à être reçus le plus vite possible pour être libérés d'un tour de rein, soulagés d'une souffrance. L'urgence étant d'autant plus ressentie qu'il y a un avion à prendre, un rendez-vous important à honorer ou un travail qui ne permet pas d'être absent. « Les manipulations manuelles permettent d'adoucir les manifestations douloureuses qui ne relèvent ni de la médecine conventionnelle, ni de la rééducation en kinésithérapie. » Faute de prise en charge en urgence, en attendant le rendez-vous accordé, le premier réflexe, quand on se bloque, est d'« évaluer sa capacité à bouger, à se transporter ». « S'hydrater est aussi une bonne chose, car cela permet d'éliminer les toxines. Et ne plus forcer. »
En résumé, prendre son mal en patience jusqu'à l'instant de délivrance - c'est du moins ce que l'on peut espérer ! - dans le cabinet du professionnel.
Urgences dans le Var
Ostéo 7/7 est une association (loi 1901) d'ostéopathes proposant un service d'urgence garantissant un rendez-vous dans la journée (de 8 h à 20 h) pour tout appel passé avant 18 h, week-ends et jours fériés compris. Elle fonctionne déjà avec un certain succès à Aix-en-Provence, Bastia, Strasbourg et Lyon. Deux praticiens varois, inscrits au Registre des ostéopathes de France,viennent de créer un pôle pour répondre aux demandes des patients dans l'ouest-Var.
Note : la séance est facturée 50 e, 60 e si l'intervention se fait à domicile, 70 e les dimanches et jours fériés. Une quittance est délivrée, qui permettra au patient de se faire rembourser par sa mutuelle, selon les modalités prévues par son contrat.
http://www.nicematin.com/article/papier/vite-un-osteopathe

Aucun commentaire: