lundi 1 août 2011

Tuberculose : les tests sanguins devraient être interdits

L'OMS met en garde contre leur manque d'exactitude pour le dépistage de la forme évolutive de la maladie.
L'Organisation mondiale de la santé "invite instamment les pays à interdire l'utilisation de tests sanguins non homologués et aux résultats inexacts, et à s'appuyer plutôt sur des tests microbiologiques ou moléculaires, dont les résultats sont fiables". Dans une recommandation de politique générale publiée hier, l'OMS part donc en guerre contre les tests sanguins (sérologiques) actuellement disponibles dans le commerce pour diagnostiquer la tuberculose évolutive, car ils conduisent souvent à des erreurs de diagnostic ou de traitement et ils peuvent entraîner des problèmes de santé publique. Quant aux tests sanguins concernant l'infection tuberculeuse latente, ils font actuellement l'objet d'un examen.
Pour bien comprendre le problème, il faut savoir que le dépistage de la tuberculose évolutive par les anticorps ou les antigènes présents dans le sang est extrêmement difficile. Les patients peuvent présenter des réponses d'anticorps différentes laissant supposer qu'ils sont atteints alors qu'ils ne le sont pas. Par ailleurs, des anticorps produits contre d'autres micro-organismes peuvent à tort indiquer la présence d'une tuberculose évolutive. De plus, différents micro-organismes ont en commun les mêmes antigènes, ce qui rend les résultats des tests peu fiables. Ces facteurs peuvent faire qu'une tuberculose passe inaperçue ou au contraire soit diagnostiquée à tort.
Un marché de plusieurs millions de dollars
La nouvelle recommandation arrive après douze mois d'analyse rigoureuse de données factuelles par l'OMS et des experts mondiaux. Quatre-vingt-quatorze études ont été évaluées - 67 concernant la tuberculose pulmonaire et 27 la tuberculose extrapulmonaire (qui atteint d'autres organes). Une quantité considérable de données ont fait apparaître que les tests sanguins produisaient (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: