vendredi 12 août 2011

Comment se remettre d'une anesthésie

Autrefois, on avait peur de ne pas se réveiller d’une anesthésie. Aujourd’hui, on craint surtout de mal se réveiller. Or, en s’y préparant bien, on peut éviter les petits soucis.
Tout commence par la consultation pré-anesthésique. C’est l’occasion de signaler d’éventuels problèmes lors d’interventions précédentes : agitation, nausées, difficultés à respirer… Ces précisions permettent de programmer des dosages ou des traitements sur mesure pour éviter ces soucis. Par exemple, une femme non fumeuse, sujette au mal des transports, qui a déjà eu des nausées ou des vomissements après une anesthésie risque de subir le même désagrément chaque fois. Si elle le dit à l’anesthésiste, il pourra prévoir des médicaments antinauséeux à son réveil. Pendant cette consultation, on évoque également le terrain allergique, les antécédents médicaux, les traitements en cours, sans oublier l’homéopathie et la phytothérapie. Osez poser vos questions et faites part de vos angoisses.
"Il est essentiel qu’un pacte de confiance soit scellé à ce moment-là, insiste le Dr Laurent Jouffroy, anesthésiste. C’est ce qui permet de minimiser le stress lors de l’endormissement et du réveil, donc de réduire la fatigue émotionnelle."Longues siestes, bonnes nuits, marche à pied, yoga, sophrologie, massages… tout est bon, quelques jours avant l’anesthésie, pour arriver reposé et relaxé. Suivez les conseils du médecin : pas de repas lourd la veille et, bien sûr, pas d’alcool.Pas de tabac non plus, au moins vingt-quatre heures avant l’intervention, pour limiter les sécrétions dans les voies respiratoires, et donc la toux au réveil. Il est conseillé de s’arrêter de fumer quatre à six semaines avant. Et mieux vaut ne pas reprendre tout de suite après pour faciliter la récupération, éviter les infections, aider la cicatrisation…
Vous serez surveillé de près. Cela n’empêche pas de signaler ce qui vous gêne ou vous inquiète.Vous vous sentez agité, vous avez mal…Autrefois, il s’agissait d’une (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: