mardi 2 août 2011

Cerises : une saison bien courte pour un fruit très prisé

Un peu d'histoire
Des noyaux de cerise ont été trouvés lors de fouilles réalisées autour des cités lacustres suisses de l'âge de pierre. Selon les scientifiques, des oiseaux migrateurs venant d'Orient auraient pu abandonner des noyaux au gré de leurs déplacements, semant ainsi des cerisiers sauvages un peu partout.
Une légende dit que le général romain Lucullus aurait, le premier, rapporté en Italie des plans de cerisiers de la ville de Cerasote, située sur la mer Noire (d'où le nom). Et pourtant, les cerisiers poussaient déjà en Italie, en Gaule, en Grèce bien avant sa victoire (en 73 avant J-C) sur Mithridate.
En France, la cerise est considérée comme un fruit précieux et rare tout au long du Moyen Âge. Plus tard, Louis XV encourage sa culture et le développement de nouvelles variétés. On en plante alors des vergers entiers à Montmorency. À la fin du XIXe siècle, les Parisiens avaient encore l'habitude de s'y rendre pour déguster ces cerises aigrelettes qui sont, actuellement, produites surtout dans l'est de la France et préparées à l'eau-de-vie.
Aujourd'hui, sur environ 200 espèces existant, une douzaine seulement sont cultivées, aux couleurs, à la texture et à l'acidité variables. Parmi elles, les cerises anglaises sont réservées aux confitures et les cerises douces, comme les bigarreaux, burlat ou coeur-de-pigeon, arrivent sur nos tables entre la fin du mois de mai et celui d'août.
Valeur nutritionnelle
Pour 100 g : 70 kilocalories en moyenne, 82 g d'eau, 14 à 18 g de glucides, 1 g de protéines, 1,8 g de fibres, 250 mg de potassium, 18 mg de calcium et 15 mg de vitamine C ...
Bienfaits pour la santé
Une portion de 125 g - la dose habituelle - apporte le quart des besoins quotidiens en vitamine C. L'action de cette dernière est renforcée par la présence de pigments responsables de la couleur pourpre du fruit (les anthocyanes parfois appelés vitamine P) qui sont de puissants protecteurs de la circulation sanguine veineuse et capillaire.
La même portion couvre également le quart des besoins en carotène (provitamine A), un antioxydant bénéfique pour la prévention du risque cardiovasculaire, pour la peau, la lutte contre le vieillissement, voire contre certains cancers.
De plus, la cerise est réputée pour être diurétique, probablement en raison de sa richesse en eau et en potassium, et aussi de la présence du sorbitol.
La cerise participe également à la couverture des besoins de l'organisme en vitamines B9 ou acide folique, pour éviter l'anémie, elle renforce le système immunitaire et aide à prévenir le mauvais cholestérol.
Enfin, des études montreraient que certaines espèces riches en mélatonine pourraient jouer un rôle dans la qualité du sommeil.
Quelques conseils
L'infusion de queues de cerise est un puissant diurétique. La recette est simple : en faire bouillir 30 g quelques minutes dans un litre d'eau. Mais attention aux femmes qui veulent perdre des kilos à tout prix : seuls les patients souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux ont besoin de diurétiques. Et uriner en grande quantité n'a jamais fait maigrir...
Enfin, certaines variétés à chair ferme sont mal digérées (ballonnements) si elles sont peu mastiquées ou consommées en buvant beaucoup d'eau.
http://www.lepoint.fr/sante/cerises-une-saison-bien-courte-pour-un-fruit-tres-prise-22-07-2011-1355137_40.php

Aucun commentaire: