La Fédération française d'orthodontie tient à rassurer tous les patients qui suivent un traitement (et surtout leurs parents) : ils peuvent profiter au maximum de leurs vacances et se permettre de lâcher prise et de se détendre, car, même durant cette période, les appareils continuent d'agir dans leur bouche ! Ensuite, les conseils diffèrent selon l'âge des patients et le type de traitement en cours.
Tout d'abord, les vacances sont une période très favorable pour les traitements des plus jeunes (entre 7 et 10 ans), car ils bénéficient des effets de la croissance qui est favorisée non seulement par le soleil, mais aussi par un sommeil souvent plus long, plus profond et une alimentation plus équilibrée. En outre, les parents disposent alors de plus de temps pour s'occuper de leurs enfants et donc pour vérifier le bon port de leur appareil amovible. "Ceux portés à la maison et en particulier la nuit sont donc plus actifs, et la régularité d'utilisation assure des progrès importants", note-t-elle. Le seul vrai risque est la perte de ces appareils lors des déplacements et des excursions.
Pour les adolescents, le problème est un peu différent. "Il faut redoubler de vigilance, car l'hygiène est souvent plus aléatoire en période de vacances (liée par exemple à l'oubli de la brosse à dents durant un camp de vacances...) et les pique-niques souvent fatals aux appareils fixes qui se décollent", précisent les orthodontistes. Ils ajoutent que, en l'absence de problème particulier, les deux mois de vacances ne sont pas perdus malgré l'absence de "réactivation" du système. Car, dans les phases initiales de traitement, les fils orthodontiques utilisés ont des capacités d'activité allongée grâce à leurs propriétés de mémoire de forme.
Gare aux déplacements intempestifs
Dans les phases de consolidation et de finition, les fils orthodontiques sont, à l'inverse, assez rigides et très résistants pour permettre aux tractions élastiques de coordonner les arcades et d'atteindre le bon emboîtement des dents antagonistes qui vont assurer une bonne mastication. Cette période, un peu longue, permet aux tissus de soutien de la dent de se consolider. "Le point important est de s'assurer que les élastiques, s'ils sont prescrits, sont portés régulièrement et que la réserve n'a pas été oubliée", rappellent les spécialistes. Enfin, si la dépose des bagues a eu lieu à la veille du départ en vacances, les jeunes doivent impérativement porter leurs nouveaux appareils, souvent amovibles. Sinon, gare aux déplacements intempestifs non souhaitables qui seront presque impossibles à corriger au retour.
Dernier point : comment réagir lorsqu'une bague s'est décollée ou qu'un fil s'est cassé lors d'un séjour "au bout du monde" ? Si la personne n'a pas mal et que la gêne est minime, les orthodontistes sont formels : il faut surtout ne rien faire ! Si c'est douloureux et que cela provoque une lésion, ils conseillent de poser de la cire orthodontique sur tout ce qui blesse (à défaut, la cire rouge qui entoure les fromages type "Babybel", ou la cire auriculaire type "boules Quiès" peut tout à fait convenir). Ensuite, il ne faut pas hésiter à couper les fils qui dépassent à l'aide d'une pince coupante (celle utilisée pour la confection des colliers est idéale, tout comme les grosses pinces à ongles, mais avec un bout fin).
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/pas-de-vacances-pour-les-appareils-dentaires-27-07-2011-1356681_57.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire