Le Noctran et le Mépronizine seront retirés du marché d'ici au début de l'année 2012 en raison de leurs effets indésirables et de leur mésusage.
Deux autres médicaments vont être retirés du marché. Le Noctran et le Mépronizine, deux somnifères, devraient disparaître des étagères des pharmacies respectivement le 27 octobre 2011 et le 10 janvier 2012. Ces médicaments des laboratoires Menarini et Sanofi-Aventis étaient prescrits contre l'insomnie de l'adulte.
L'agence du médicament (Afssaps) explique cette décision par les risques encourus pour les consommateurs. Le Noctran est retiré "en raison des risques de cumul d'effets indésirables graves" et le Mépronizine à cause du "risque d'intoxication volontaire et de mésusage".
Un arrêt progressif du traitement
Les patients soumis à ces traitements devront consulter régulièrement leur médecin afin de se sevrer progressivement. L'Afssaps rappelle que cette prise en charge permet de "prévenir ou limiter, à l'arrêt du traitement, un effet rebond ou un syndrome de sevrage." Outre, un nouveau traitement, le patient devra se voir proposer un soutien psychologique solide. Les médecins doivent dès à présent cesser de prescrire ces hypnotiques afin que les patients ne commencent pas à s'y accoutumer.
L'insomnie est un mal ponctuel ou occasionnel que connaissent 10 millions de français mais l'usage de somnifères se fait en dernier recours en raison de la forte addiction qu'ils suscitent.
Retrouvez cet article sur lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire