mercredi 3 août 2011

Kiwi : un fruit idéal pour les régimes minceur

Sous une peau brune, duveteuse, se cache un concentré de vitamine C encore supérieur à celui de l'orange et très riche en antioxydants.
Un peu d'histoire
Des générations de Chinois se sont délectés du "Yang Tao", littéralement "Pêche du Yang", fruit d'une liane originaire notamment de la province de Shaanxi et qui poussait à l'état sauvage dans la forêt longeant le fleuve. Décrits pour la première fois par un jésuite français vers 1750, des plants de cette liane sont importés en Europe puis aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Ils sont alors cultivés dans les jardins et leurs fruits sont alors appelés "groseilles de Chine".
Dans les années 1940, des Néo-Zélandais se lancent dans des plantations commerciales et, grâce à des sélections successives, ils finissent par obtenir un fruit plus volumineux (pesant une centaine de grammes, contre 20 pour les "groseilles" d'origine). Et en 1974, ils finissent par imposer le nom de kiwi à ce fruit dont la peau velue rappelait, selon eux, cet oiseau emblème de leur pays.
La France est aujourd'hui l'un des plus gros producteurs mondiaux de ce fruit.
Valeur nutritionnelle
Pour 100 g : 55 calories, 84 g d'eau, 14 g de glucides, 2,8 g de fibres, 290 mg de potassium, 95 mg de vitamine C, 35 mg de calcium, du fer et du magnésium...
Bienfaits pour la santé
La pulpe verte, sucrée et acidulée d'un seul kiwi permet de couvrir les besoins quotidiens en vitamine C. Cette dernière stimule les défenses immunitaires, ce qui permet de prévenir et de combattre plus efficacement certaines maladies infectieuses (comme le rhume) et la fatigue.
Mais surtout, en raison de la présence de cette vitamine et de nombreux oligo-éléments, le kiwi fait partie des fruits ayant l'activité antioxydante la plus élevée. C'est pourquoi sa consommation régulière pourrait contribuer à prévenir l'apparition de certains cancers et diverses maladies (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: