La nouvelle invention d'une équipe de scientifiques américains semble tout droit sortie d'un film de science-fiction. Un minuscule patch électronique fixé à la peau permettrait de mesurer le rythme cardiaque, l'activité cérébrale et musculaire de celui qui le porte.
Cette seconde peau, dévoilée dans la revue américaine Science, constitue une petite révolution dans l'univers de la technologie médicale car elle permettrait de délester le patient d'électrodes, câbles et autres appareils peu rassurants utilisés actuellement.
Bien plus pratique à trimballer que de lourdes machines -le patch ne fait que 40 micromètres d'épaisseur- ce drôle de tatouage ne requiert pas de branchement extérieur puisqu'il possède un circuit électronique intégré dans un film de polyester. Pour le coller, il suffit de l'humidifier et de le laisser sécher à l'air libre. Aussi simple qu'un décalcomanie!
Autre avantage, ce capteur devrait avoir une efficacité à plus grande échelle que les capteurs électroniques actuels en surveillant des parties du corps où les technologies actuelles ne peuvent pas aller comme la gorge. D'autres perspectives cliniques devraient être explorées notamment la surveillance des ondes du cerveau ou encore l'apnée du sommeil.
Retrouvez cet article sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire