Apaiser les malades du cancer grâce à l'ecstasy ? Des chercheurs anglo-saxons se sont penchés sur la question. Selon des travaux menés en laboratoire, des formes modifiées de la drogue euphorisantes donneraient des résultats pour éliminer des cellules cancéreuses.
« Nous ne voulons pas donner de faux espoirs aux gens, mais les résultats de notre recherche offrent un potentiel pour améliorer les traitements dans les années qui viennent » a indiqué l'un des auteurs du rapport, le professeur John Gordon.
Il y a six ans, des chercheurs avaient déjà testé l'utilisation d'ecstasy pour soigner les malades. L'étude avait été abandonnée en raison de la dangerosité de la dose nécessaire au traitement, qui aurait pu être fatale au malade. Le problème a depuis été résolu. La question qui se pose aujourd'hui est celle de l'accoutumance à la drogue. En France, en 2006, un débat avait été lancé sur la pertinence ou pas de délivrer un médicament à base de cannabis pour soigner les douleurs, au prétexte qu'il aurait pu déclencher une addiction. Pour le docteur Françoise May-Levin, conseillère médicale en charge de la ligue contre le cancer, « s'il est prouvé de façon irréfutable que des dérivés d'ecstasy ont une efficacité, il n'y aura pas de raison de s'en priver. À condition que la drogue soit délivrée dans un cadre médical très encadré ».
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/24/1152372-de-l-ecstasy-pour-soulager-les-malades-du-cancer.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire