samedi 13 août 2011

Le raisin, bon pour le coeur

Un peu d'histoire

C'est probablement l'un des fruits les plus anciens : la découverte de pépins de raisin de variétés sauvages de vigne dans des sites préhistoriques indique que ces grappes étaient appréciées par les premiers cultivateurs néolithiques.

Actuellement, c'est le fruit le plus cultivé au monde, après les oranges. Il en existe de multiples variétés, tant blanches que rouges. Les meilleurs raisins de table ont gagné leurs lettres de noblesse à la table de Louis XIV, tels le chasselas et le muscat. D'autres donnent naissance, en fermentant, à de délicieux vins, dont il ne faut évidemment pas abuser.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g : 72 kilocalories, 81 g d'eau, 17 g de glucides, 0,7 g de fibres, 250 mg de potassium, 18 mg de calcium, 20 mg de phosphore...

Bienfaits pour la santé

Dans les grains de raisin, la quasi-totalité des polyphénols se concentre dans la peau et les pépins. Ces substances sont particulièrement intéressantes en raison de leurs propriétés antioxydantes. En réduisant l'oxydation du "mauvais" cholestérol, ils préviennent le développement de l'athérosclérose. Mais leurs effets protecteurs vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires s'expliquent aussi par le fait qu'ils inhibent l'agrégation des plaquettes et limitent donc le risque de formation de caillots susceptibles de boucher une artère. De plus, ils ont une activité anti-inflammatoire.

Lors de la vinification en rouge, et plus précisément pendant la période de macération, le fait que les peaux et les pépins restent au contact du moût permet d'extraire les composants les plus bénéfiques du raisin. Ce qui n'est pas le cas lors de la fabrication du vin blanc ou du jus de ce fruit. Les propriétés du vin rouge (consommé avec modération) sont essentiellement dues aux polyphénols. Et c'est dans la région de Toulouse que des chercheurs français ont mis en évidence le fameux "French paradox", il y a une vingtaine d'années. Ils ont montré que, malgré une consommation élevée de graisses saturées, les habitants de cette ville présentaient un faible taux de mortalité par maladie coronarienne grâce à leur habitude de boire régulièrement du vin.

De plus, les polyphénols pourraient retarder les effets du vieillissement, voire prévenir certains cancers. Le fructose et diverses fibres rendent le raisin un peu laxatif. Enfin, sa teneur en minéraux ainsi qu'en vitamines A et B en fait un fruit complet.

Quelques conseils

Les personnes aux intestins fragiles ont intérêt à ne pas trop manger les pépins de raisin, car elles les tolèrent assez mal.

Sur un plan esthétique, les pépins de raisin sont de plus en plus présents dans les crèmes et autres produits, car, toujours en raison de leur richesse en polyphénols, ils ont un effet indéniable dans la lutte contre le vieillissement cutané. Et l'huile de pépins de raisin est excellente pour la peau, elle permet de lutter contre les effets néfastes des UV, et aussi de réaliser des massages.

En cuisine, cette huile est inodore et elle a l'avantage de ne pas se dénaturer lorsqu'on la chauffe, d'où son intérêt pour les fritures.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/le-raisin-bon-pour-le-coeur-30-07-2011-1357971_57.php

Aucun commentaire: