samedi 25 février 2012

Un cœur qui s'emballe : une histoire pas toujours palpitante…

« Mon cœur bat la chamade », raconte l'histoire… palpitante d'un cœur - celui de Myrtille Chartuss - qui s'emballe un peu vite. Avec le cardiologue Jean-Jacques Mourad (Paris) et grâce à une bourse de la campagne One Mission, One Million, cette artiste a réalisée une vidéo teintée d'humour pour sensibiliser le public à un sujet grave et qui ne prête pas à rire : la fibrillation auriculaire. Ce trouble du rythme cardiaque est en effet un facteur de risque majeur d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Tout commence donc, par une histoire de cœur. Assise devant son écran, Myrtille en pince pour un chanteur de rock à la « banane » prononcée. Le ton est rythmé, percutant. Myrtille toutefois, sent bien que son cœur s'emballe un peu trop rapidement. Soudain, le chanteur sort de la télévision – oui, le ton aussi est décalé… - et lui ordonne d'aller consulter un médecin. « Si votre cœur bat la chamade, zappez le chanteur et appelez le docteur », lance la voix off.
Ce programme court d'une minute trente, est né de la rencontre improbable entre une artiste, fan de vidéos et un professeur de médecine passionné de photographie. La vidéo a vu le jour grâce à la campagne One Mission One Million – Au cœur de l'AVC, une initiative lancée en 2011. Cette dernière vise à sensibiliser le grand public sur le risque d'AVC lié à la fibrillation auriculaire.
L'humour au service de la santé publique
« Nous avions pour priorité d'être compris du grand public, de manière drôle et dans le cadre d'un message court. Sans oublier un petit côté paniquant en milieu de séquence, lorsque le personnage se rend compte que son problème peut être grave », nous explique Myrtille Chartuss. Avec un savoureux dosage d'humour décalé au profit d'un message de santé publique des plus sérieux, le pari est gagné !
Cette action a été conçue par le Pr Jean-Jacques Mourad, qui exerce à l'Hôpital Avicenne de Bobigny (93). Ce cardiologue n'est pas seulement fan de photo. Il est aussi à la tête du Comité (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: