mercredi 22 février 2012

Froid: lentilles, lesquelles choisir ?

l n’y a pas que le petit salé dans la vie des lentilles ! Corail, noires, vertes, blondes, les lentilles nous en font voir de toutes les couleurs, sans jamais se départir de formidables bénéfices pour notre santé.
Ringardes, les lentilles? Si on les regarde souvent d’un mauvais œil, c’est surtout parce que leur image de légumes de cantine, trop cuits et flanqués de saucisses grassouillettes, leur colle à la peau.Pourtant, la lentille n’a que des atouts pour la santé : une incroyable richesse en fibres (11 à 31 %), magnésium (100mg) et fer (8mg). Elle nous apporte aussi des protéines végétales en quantité (16g pour 200g de lentilles cuites)… Petite précision tout de même, leurs acides aminés sont incomplets. Les végétariens les associeront à des céréales (riz, boulgour, blé… à raison de deux tiers de céréales pour un tiers de légumineuses) afin d’obtenir les huit acides aminés essentiels à l’organisme.Et ne l’accusez pas de faire grossir : avec son index glycémique bas (25 à 30, selon les variétés), elle est nettement plus intéressante que les pâtes (40 à 55 selon la cuisson) ou le riz (70 pour le riz blanc standard). Elle évite ainsi les pics d’insuline et procure une sensation durable de satiété. Enfin, comme les autres légumineuses, elle est intéressante dans la lutte contre les maladies cardiaques, notamment grâce à des propriétés hypocholestérolémiantes.
C’est la plus répandue en France. La lentille verte du Berry bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée) et du Label Rouge. Et celle du Puy a obtenu une AOC (appellation d’origine contrôlée). Grâce à sa peau plus fine et à son amande moins farineuse que celles des autres lentilles vertes, elle cuit plus vite. Sa forte teneur en minéraux lui confère sa saveur unique et recherchée par les puristes. Quant à sa couleur marbrée, elle découle de la présence d’un pigment anthocyane, un puissant antioxydant de couleur bleue (comme les myrtilles). À déguster telle quelle : comme elle ne se délite pas (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: