Une vaste initiative internationale, regroupant partenaires privés et publics, dont la Fondation Bill & Melinda Gates, a été annoncée lundi pour lutter en faveur de l'élimination de 10 maladies tropicales rares. L'industrie pharmaceutique a promis, selon sa Fédération internationale basée à Genève, un don de 14 milliards de traitements pour aider à éradiquer les maladies tropicales négligées dans le cadre de cette initiative.
Pour un impact maximal, ces dons se concentreront sur les neuf MTN qui représentent plus de 90 % du fardeau de ces maladies à l'échelle mondiale. A l'échelle mondiale, les MTN affectent au moins un milliard de personnes, soit une personne sur sept. Chaque année, ces maladies tuent ou invalident gravement des millions de pauvres vivant principalement dans des régions tropicales et subtropicales.
Au total, 13 laboratoires pharmaceutiques ont promis des dons. Ainsi, le laboratoire Sanofi s'est engagée plus spécifiquement sur la lutte contre la maladie du dossier, qu'elle compte éradiquer d'ici 2010. En partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Sanofi s'engage à distribuer en 2012 et 2103 des traitements pour 30 millions de personnes. De son côté, le laboratoire suisse Novartis a promis de reconduire son engagement en faveur de l'élimination de la lèpre, qui prévoit un don de médicaments estimé à 22,4 millions USD et permettant de soigner 850.000 personnes. Enfin, la Fondation Bill & Melinda Gates a promis de berser 363 millions USD sur une période de 5 ans, pour aider à acheter des médicaments ou financer la recherche sur ces MTN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire