mercredi 1 février 2012

Le diabète de type 2 traité par la chirurgie ?

Après des années d'atermoiement, on s'apprête, aujourd'hui, à sauter le pas : proposer aux personnes obèses et diabétiques une chirurgie bariatrique (1) comme traitement de leur maladie métabolique. Un protocole démarre actuellement, impliquant plusieurs centres en France, dont le service d'endocrinologie du CHU de Nice. Au total, cinq cents patients seront inclus : « Ces personnes, âgées de 18 à 65 ans et avec un IMC supérieur à 35, auront aussi en commun d'être atteintes d'un diabète de type 2 mal équilibré et d'avoir déjà bénéficié de traitement par de l'insuline ou des analogues du GLP1 (exénatide, liraglutide) », détaille le Pr Jean-Louis Sadoul, endocrinologue au CHU de Nice et instigateur de cette étude pour la région. « Un tirage au sort sera réalisé. Une partie de la cohorte bénéficiera de la poursuite du traitement médical avec une optimisation et une intensification du traitement, les autres seront traités par la chirurgie », précise-t-il.
80 % de patients guéris
Pourquoi envisager une solution aussi radicale que la chirurgie pour traiter une maladie comme un diabète ? D'abord, parce que ça marche ! « Aujourd'hui, on est sûr que la chirurgie de l'obésité améliore le diabète lié à l'excès de poids et diminue la mortalité des patients obèses. » Une assurance qui se fonde sur la vingtaine d'études réalisée à travers le monde, auprès de quelque quatre mille personnes, suivies sur une période de quinze ans. « Toutes avaient bénéficié d'un gastric bypass, soit la plus fréquente des chirurgies bariatriques, explique le Pr Sadoul.Dès les premiers mois suivant l'opération, avant même que le poids ne diminue de façon importante, le diabète était amélioré. Et, à moyen terme, 80 % de ces patients étaient totalement guéris ou contrôlés. » Aujourd'hui, les sociétés savantes américaines et européennes intègrent cette chirurgie dans leurs recommandations sur la prise en charge du diabète. La France n'a pas encore emboîté le pas. « On attend des preuves beaucoup plus formelles, comme pour les médicaments. D'où le lancement de cet essai clinique. »Auxquels tous les patients de la région sont invités à participer.
1. Chirurgie qui consiste à restreindre l'absorption des aliments : anneau ajustable, bypass, sleeve.
Pour plus d'infos sur le protocole, écrivez à : diabsurg.nice@laposte.net
Trop de patients mal équilibrés
Selon l'étude DIAttitude, une proportion importante de personnes diabétiques de type 2 ne bénéficie pas de soins suffisants. 150 000 patients seraient ainsi mal équilibrés, se trouvant alors exposés à un risque élevé de complications graves : cécité, amputation…
En cause dans ce défaut de soin, des problèmes d'organisation, mais aussi le comportement de certains malades - qui peinent à respecter les recommandations d'hygiène de vie ou à prendre tous leurs traitements - et de certains médecins, qui assurent un suivi insuffisant.
Si la chirurgie n'est pas la panacée, car elle n'est pas dénuée de risques et d'effets secondaires, elle pourrait soulager ces patients de l'épée de Damoclès qui menace leur santé.
http://www.nicematin.com/article/papier/le-diabete-de-type-2-traite-par-la-chirurgie.763756.html

Aucun commentaire: