dimanche 19 février 2012

Le chocolat, c'est bon aussi pour l'hypertension

D'après une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association et menée auprès de 44 adultes âgés de 56 à 73 ans atteints d'hypertension, le chocolat noir consommé régulièrement et en petite quantité serait très bénéfique pour la santé.
Pour les besoins de l'étude, il a été donné chaque jour aux participants à l'étude soit quelques grammes de chocolat noir, soit la même quantité de chocolat blanc. Au bout de 18 semaines, les personnes ayant consommé régulièrement du chocolat noir ont vu leur tension baisser en moyenne de deux à trois points. Du côté des consommateurs de chocolat blanc, aucune modification n'a été notée.
Contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc, le chocolat noir est très riche en flavonoïdes, un antioxydant puissant. De plus, ce chocolat contient moins de matières grasses et de sucres.
>> A découvrir : nos recettes salées au chocolat
Certains effets du chocolat, plus étonnants, ont également été reconnus par la communauté scientifique. Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral. Autres vertus du chocolat : il aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine.
A savoir : 100g de chocolat noir ou de chocolat au lait apportent sensiblement la même quantité de calories : environ 500. Seulement, le chocolat noir contient un peu moins de sucre que le chocolat au lait. Il est riche en cuivre puisque 100g de chocolat noir permettent de couvrir 22% des apports journaliers recommandés. Il est également riche en magnésium (112mg par tablette) et en fer. Le chocolat au lait est en revanche beaucoup plus riche en calcium et en phosphore. Le chocolat blanc est aussi riche en calcium, mais nettement plus sucré et relève de la confiserie.
Sachez enfin que le chocolat light n'est allégé qu'en sucres. Il contient autant de lipides, voire plus que dans un chocolat noir classique. 
Retrouvez cet article sur TopSante.com

Aucun commentaire: