dimanche 25 décembre 2011

Virus : les Français ne se lavent pas assez les mains

Près de 7 personnes sur 10 disent ne pas se laver les mains avant de s'occuper d'un bébé ou après avoir pris les transports en commun.
Moyen efficace pour éviter la propagation des virus de l'hiver (gastro-entérites, bronchiolites , rhumes, angines, grippes ...), le lavage des mains est pourtant loin d'être systématique, révèlent des données du Baromètre santé 2010 publiées mercredi.
Ainsi, 40% des Français déclarent ne pas se laver systématiquement les mains avant de faire la cuisine, selon cette enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). 66% ne le font pas systématiquement après avoir pris les transports en commun et 78% ne le font pas systématiquement après s'être mouchés (12% déclarent ne jamais le faire et 31% rarement). Enfin, seuls 67% des Français déclarent se laver les mains systématiquement avant de s'occuper d'un bébé.
Par ailleurs, lorsqu'ils ont une infection respiratoire, 28% des Français déclarent continuer à fréquenter les lieux publics tels que les cinémas ou les restaurants, 24% à rendre visite à leur famille ou leurs amis.
L'Inpes recommande de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, pendant 30 secondes. L'organisme invite aussi à répéter ce geste après avoir éternué, toussé ou s'être mouché, avant et après chaque repas, après chaque sortie et après être allé aux toilettes. Une solution hydroalcoolique peut remplacer l'eau et le savon en cas de besoin.
Sur le front des virus, la grippe «reste discrète» en cette mi-décembre, selon le dernier bulletin des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog), mais l'épidémie de bronchiolite du nourrisson se poursuit. Les détections du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de cette infection, «sont toujours en hausse dans toutes les régions de France métropolitaine», a indiqué mercredi le réseau des Grog.
» Vidéo de la campagne de l'Inpes pour inciter les Français à se laver les mains l'hiver contre les virus: (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Aucun commentaire: