mardi 13 décembre 2011

Pour en finir avec le light

Cela aurait pu être une bonne idée. Chercher à réduire la teneur en sucre, en gras et en calories des aliments, à une époque où la population ne cesse de grossir : 3,1 kg et 4,7 cm de tour de taille pris en moyenne en 12 ans. Mais fallait-il pour autant remplacer les sucres par de l'aspartame, de l'acésulfame K, du sucralose, ou même de la thaumatine ou de la stevia, plus "naturels" ? Et remplacer les graisses par de l'amidon, des pectines ou des gélifiants, comme de la gélatine de porc ?
L'impact de tous ces composés de substitution laisse à désirer. D'abord, les produits de remplacement du sucre fonctionnent comme des leurres. En effet, alors que le sucre absorbé envoie au cerveau un signal de rassasiement, rien de tel ne survient avec les édulcorants. Résultat : on mange plus..., ce qui ne fait pas maigrir. En outre, des toxicologues et des médecins émettent des réserves sur la consommation d'aspartame.

Éviter les aliments transformés

Quid de la stevia présentée comme la solution la plus adaptée ? Jamais cette plante, commercialisée en poudre d'extrait de rebaudioside A, n'a été utilisée sous cette forme. D'où le manque de recul sur son impact pour la santé consommée de cette façon. De plus, à cause d'un arrière-goût de réglisse qui n'est pas apprécié par tous, les industriels la mélangent fréquemment à d'autres édulcorants de synthèse ou même au sucre ! Il existe aussi peu d'informations sur les techniques de culture de cette plante, produite essentiellement en Chine, et d'extraction du rebaudioside A.
Pour les substituts du gras, un certain nombre de produits gélifiants provoquent divers troubles digestifs, et peuvent limiter l'absorption de vitamines et d'éléments minéraux nécessaires à l'organisme. De plus, certains allégés ne sont parfois que de l'eau ou de l'air, bien qu'ils soient vendus au prix du produit de base, voire plus chers. De nombreuses études montrent que les produits allégés peuvent faire grossir.
Le plus simple pour manger de façon allégée est d'éviter les aliments transformés, bourrés de composés suspects. Mieux vaut opter pour de l'eau plutôt que pour une boisson light. Ou continuez à prendre du beurre, en l'étalant bien, plutôt qu'un substitut douteux. Bref, faire comme les 42 % de Français (1) qui se disent réfractaires aux produits allégés...
(1) Enquête Cegma Topo sur 308 personnes de 16 à 67 ans, en février-mars 2009. http://www.lepoint.fr/invites-du-point/laurent-chevallier/pour-en-finir-avec-le-light-29-11-2011-1401719_424.php

Aucun commentaire: