"On conseille aux patients 2 brossages par jour, pendant 3 minutes, après le petit déjeuner et après le dîner, ainsi qu'une mesure d'hygiène à l'heure du déjeuner, comme un rinçage de bouche, par exemple, pour plus de praticité", rappelle le docteur Céline Gaucher, chirurgien-dentiste. Une recommandation manifestement plus suivie par les femmes que les hommes : elles sont 59 % à déclarer se brosser les dents deux fois par jour contre 48 % des hommes. L'enquête relève une injustice notoire, puisqu'elles sont 52 % à souffrir de sensibilité dentaire contre 32 % des hommes. Un paradoxe qui n'est qu'apparent : des brossages trop appuyés peuvent être contre-productifs.
Cercle vicieux
En général, c'est quand même le manque d'hygiène dentaire qui est à l'origine des problèmes. Il aboutit à la détérioration de la gencive qui va se rétracter et laisser apparaître la racine - très sensible - de la dent, et à l'augmentation du risque de caries. Selon l'enquête, 42 % des personnes se plaignent de sensibilité dentaire, dont certaines depuis plus de 5 ans. Elles redoutent alors souvent les aliments aux températures extrêmes. Les chiffres sont éloquents : 63 % des individus concernés laissent se réchauffer ou se refroidir certains aliments ou boissons et 41 % évitent même de consommer les soupes bien chaudes et les glaces.
D'autre part, pour ne pas déclencher les élancements caractéristiques, certains passent la brosse superficiellement, évitent carrément de brosser les zones les plus douloureuses de leur bouche, voire diminuent la fréquence du brossage de toutes leurs dents. Un vrai cercle vicieux, alors qu'il existe des dentifrices désensibilisant et des brosses à dents souples pour ces patients, autant de moyens qui, utilisés régulièrement, permettent le plus souvent d'éviter le recours à la chirurgie. Paradoxalement, alors qu'ils ont toujours peur de leur dentiste, les Français ne se donnent pas les moyens d'échapper aux traitements les plus désagréables. Résultat : le tiers des personnes concernées n'ont jamais parlé de leur problème à leur dentiste, souvent par crainte qu'on leur trouve quelque chose de plus grave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire