Clarifier le parcours de soin des malades atteintes d'Alzheimer, c'est l'objectif essentiel des nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé qui vient de mettre à jour son document concernant le "Diagnostic et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées", un document qui s'adresse aux médecins généralistes et spécialistes.
Ces travaux, qui avaient déjà été publiés en 2008, viennent donc d'être révisés en tenant compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie dans l'espoir d'une "meilleure appropriation par les professionnels".
Maladie d'Alzheimer : des tests chez les généralistes
En clair, la Haute autorité de santé attend des médecins généralistes qu'ils évaluent eux-mêmes les patients qui présentent des troubles de la mémoire, et qu'ils assurent ensuite le suivi de ces patients, à 6 mois et à 12 mois. Au bout d'une année de suivi, s'il y a altération des troubles, un binôme médecin généraliste-spécialiste réalisera les tests et examens nécessaires pour poser véritablement le diagnostic d'Alzheimer. Et c'est à nouveau le médecin généraliste traitant qui, après avoir échangé avec le patient et son entourage sur la bonne compréhension des enjeux du diagnostic, leur proposera un plan de soin et d'aides.
Une autre notion clé a été intégrée dans cette nouvelle recommandation : la prescription et le renouvellement d'un traitement médicamenteux seront laissés à l'appréciation du médecin spécialiste prescripteur.
Un sondage récent rendu public lors de la conférence annuelle internationale de l'association Alzheimer Europe montre que la maladie d'Alzheimer se place au second rang des maladies les plus redoutées,après le cancer. Ce même sondage montre aussi que peu de personnes ont conscience que la maladie d'Alzheimer ne peut être diagnostiquée sur un simple test, mais seulement à la suite (...) Lire la suite sur TopSante.com
1 commentaire:
On voit bien que la Haute autorité de santé fait de leur mieux pour cette maladie.
Enregistrer un commentaire